2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CSBI-419 | JOLY Emma | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
A l'issue de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de décrire les techniques de base en immunologie et les notions générales d'immunité innée et acquise, d'antigènes et d'anticorps, certaines immunopathologies telles que les réactions d'hypersensibilité et les maladies auto-immunes.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'expliquer les différentes notions théoriques et techniques vues au cours et de choisir la technique la plus appropriée à un contexte particulier
1.Introduction au système immunitaire 2. Immunité innée 3. Notions d'antigène et d'anticorps 4. Immuno-précipitations 5. Immuno-agglutinations 6. Immuno-marquages 7. Le complément 8. Immunité spécifique ou adaptative 9. Cellules effectrices: production d'immunoglobulines 10. Cellules effectrices: activité cytotoxique 11. Les hypersensibilités: troubles provoqués par les réponses immunitaires 12.Tolérance immunitaire et auto-immunité. Discrimination entre le soi et le non-soi dans le système immunitaire et ses échecs
Type de support
Diapositives
Références
diapositives
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.