Santé publique (Charleroi) Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection) 3.7.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CCHI-448
POIVRE Melanie
STAINIER Isabelle
ZUCCHI Alessandro
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CCHI-448
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
POIVRE Melanie
STAINIER Isabelle
ZUCCHI Alessandro
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Chimie clinique: - Interpréter et/ou connaître une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques. - Décrire et/ou connaître les paramètres pré-analytiques, analytiques et post-analytiques des différents paramètres biologiques. - Etablir un lien entre les dysfonctionnements aboutissant à certaines pathologies et les marqueurs diagnostiques qui les caractérisent. - Définir et/ou connaître les notions de contamination et radiation. - Décrire et/ou connaître les dangers et les mesures de protection vis-a-vis des rayonnements ionisants. - Décrire et/ou connaître les principes, les produits utilisés et les procédures d'utilisation des radio-isotopes dans le domaine médical. - Décrire la procédure et les règles d'hygiène associées à l'administration intra-veineuse de composés radioisotopiques.
Aptitudes
- Apprécier la cohérence et l'ordre de grandeur d'une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques. - Administrer par voie intra-veineuse des produits dits "radioisotopiques" sur bras artificiel en respectant les normes de sécurité.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Evaluation du métabolisme: bilan lipidique, ... - Etude des marqueurs tumoraux, cardiaques, inflammatoires, ... - Etude des protéines plasmatiques, des enzymes, des hormones, ... - Exploration fonctionnelle hépatique et rénale - Radioactivité, radioprotection et applications des radio-isotopes dans le domaine médical
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
/
Sources, références et supports éventuels
Les références sont reprises dans le support d'apprentissage
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.