Santé publique (Charleroi)
Stages et intégration professionnelle III.IX.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-BIOCCL-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
NACHTERGAEL Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
600
Crédits
15
Liste des AAs
Stages 3.9.12
Code: M-CSTA-451
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
600

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

  • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
  • Collecter et analyser l'ensemble des données
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode
  • Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité
  • Contribuer à l'évolution des technologies

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales

  • Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, y compris dans la phase pré-analytique
  • Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
  • Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique
  • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
  • Préparer et administrer des produits radioisotopiques dans un but d'investigation ou de thérapie (in vivo/in vitro)
  • Évaluer certaines fonctions biologiques

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le stage est une activité d'intégration professionnelle, il doit permettre à l'étudiant de connaître les conditions de travail dans un laboratoire d'analyses médicales, de mettre en pratique les savoirs, aptitudes et compétences qu'il a développés durant l'ensemble du cursus, et de parfaire sa formation en chimie clinique, microbiologie, hématologie, anatomopathologie, sérologie, etc., et au cours duquel un travail de fin d'études est également élaboré.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité ne prend son sens qu'après avoir suivi l'ensemble des autres unités du cursus.