Santé publique (Charleroi)
Techniques d'analyses médico-toxicologiques et laboratoire 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSBI-453
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JAVAUX Cédric
  • LEGROS Vanessa
  • VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre le principe, les avantages et inconvénients des différentes méthodes d'analyse biomédicales et toxicologiques.

Aptitudes

Comparer les différentes techniques d'analyse biomédicales et toxicologiques.
Utiliser le matériel de laboratoire de manière appropriée.
Choisir le matériel adéquat dans une situation donnée.
Exécuter un protocole.
Appliquer les notions théoriques dans un contexte pratique.
Compléter correctement un cahier de laboratoire selon les indications données.
Etablir un rapport écrit en respectant les consignes de rédaction.

Compétences

Trouver la méthode analytique et la méthode d'étalonnage les plus appropriées à une analyse précise.
Utiliser le traitement statistique et informatique adapté à l'analyse en cours.
Mettre au point un protocole.
Analyser les données expérimentales des manipulations réalisées.
Rédiger un rapport de laboratoire à partir des données expérimentales ou d'observations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie :
Techniques chromatographiques, spectrophotométriques et électrochimiques
Elements de toxicologie
Laboratoire :
Dosage par fluorescence.
Dosage d'ions par électrodes sélectives.
Séparation et dosage par HPLC de partage et ionique .
Séparation et dosage par chromatographie gazeuse.
Dosage par absorption atomique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Legros V. - Chimie analytique instrumentale / Protocoles

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 33 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."

L'évaluation journalière compte pour 40% tandis que l'examen est un examen écrit et représente 60% de la note.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
La cote du travail journalier est non remédiable (se référer à l'article 65 du RGE) entre la première et la deuxième session.
La cote du travail journalier est reportée de la première session (40%).
L'évaluation de seconde session (60%) est un examen écrit.
La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.