2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CSBI-455 | BOUCHAT Sophie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- de décrire les principes et modes de fonctionnement des automates principaux utilisés pour les analyses cliniques.
- d'expliquer le déroulement d'une analyse incluant l'utilisation d'un automate, l'obtention d'un résultat et le déroulement d'une analyse de résultats
- de connaitre les limitations de l'utilisation des automates (avantages et inconvénients)
- de relier les notions des analyses cliniques réalisées manuellement et de manière automatisée dans les secteurs de la chimie clinique, de l'hématologie, de la microbiologie, ...
Aptitudes
- d'expliquer sur quel(s) principe(s) fonctionnent les automates des analyses cliniques
- d' appréhender les résultats.
- d'être critique face aux résultats obtenus et à l'automate utilisé
- de donner des pistes de résolution de problèmes
Compétences
- d'appréhender l'utilisation de base des automates fréquents dans les laboratoires hospitaliers
- de reconnaitre des problèmes techniques
- de réaliser une validation technique
- d'appliquer la séquence des manipulations manuelles avant l'utilisation des automates fréquents
- de résoudre des problèmes techniques de base
- de déterminer la pertinence d'une analyse
- de développer son autonomie
- Qu'est ce qu'un automate?
- Utilité et utilisation des automates en microbiologie
- Utilité et utilisation des automates en chimie clinique
- Utilité et utilisation des automates en hématologie
...
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives sur moodle, capsules vidéos, logiciel de traitement de résultats,...
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.