2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-029 | LAAOUINA Saïd | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable d'dentifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
- L'étudiant sera capable d'utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
- L'étudiant sera capable de restituer les concepts théoriques liés à la pédagogie et inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain étudiés dans l'unité d'enseignement.
- L'étudiant sera capable d'énoncer et expliquer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies.
- L'étudiant sera capable d'expliquer l'évolution des paradigmes de l'ergonomie en rapport avec ceux de l'Ergothérapie.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de réaliser l'analyse d'une organisation de travail et d'identifer les différentes entités, en déterminer les points forts et les points faibles.
- L'étudiant sera capable de juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies en termes de prévention et de type d'ergonomie.
- L'étudiant sera capable d'être en mesure d'identifier la typologie de son interlocuteur...
- L'étudiant sera capable de mesurer l'impact de ses actes et en assumer pleinement la responsabilité.
- L'étudiant sera capable d'exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'Ergothérapeute face à une problématique d'aménagement de poste de travail.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'identifier le type d'ergonomie utile à une organisation.
- L'étudiant sera capable de définir les étapes et les procédures à suivre en vue d'implémenter un programme de prévention.
- L'étudiant sera capable d'identifier , de classer et de prioriser des risques et les nuisances.
- L'étudiant sera capable de mettre en place un protocole de gestion des dangers et nuisances.
1. Concept Ergothérapie Vs Ergonomie
2. Méthdode d'analyse de risque -méthode Sobane
3. Typologie des organisationnes
4. Modèle Process Communication®
5. Analyse de poste de travail
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
=14pxMINTZBERG H. (1982), "Structure et dynamique des organisations=14px=14px", Ed. Organisations, Paris, 295p.
=14pxNIZET J., PICHAULT F. (2001),"Introduction à la théorie des configurations"=14px=14px, De Boeck Université, Bruxelles, 315p.
=14px KAPITANIAK B. et MONOD H, (1999),"Ergonomie=14px=14px", Ed. Masson,293p.=14px- MALCHAIRE J (2011), "Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques", =14px=14pxEuropean Trade Union Institute, ISBN: 978-2-87452-228-4
=14pxMINTZBER H, (1990),"le management: voyage au centre des organisations"=14px=14px, Ed. des organisations, Paris
=14px=14pxSites:
http://www.sobane.be/sobane/publicationHome.aspx?id=21690=14pxhttps://www.institut-repere.com/info/process-communication-6-types-personnalite/ :Process Communication Management :
MALCHAIRE J (2011), "Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques", European Trade Union Institute, ISBN: 978-2-87452-228-4
MINTZBER H, (1990),"le management: voyage au centre des organisations", Ed. des organisations, Paris
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.