Sciences de la motricité (Charleroi)
Historique de l'ergothérapie, paradigmes et cadres de référence 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-031
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable de décrire l'évolution et la structuration de l'ergothérapie ainsi que ses changements paradigmatiques.
- L'étudiant sera capable de reconnaître l'importance des sciences de l'occupation dans l'évolution et le développement de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de nommer et décrire la structure d'un modèle conceptuel.
- L'étudiant sera capable de décrire les champs des modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable de reconnaitre l'importance de l'Evidence-based-practice dans la pratique en ergothérapie, mais également de décrire les étapes s'y rapportant.
- L'étudiant sera capable de décrire les étapes d'une démarche de recherche scientifique.


Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'illustrer l'évolution et la structuration de l'ergothérapie ainsi que ses changements paradigmatiques au travers d'exemples concrets.
- L'étudiant sera capable de développer les étapes d'une démarche de recherche scientifique.
- L'étudiant sera capable de classifier les différents modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable, sur base d'une situation donnée, d'identifier le modèle conceptuel le plus approprié tout en développant le choix de ce dernier.

Compétences

- L'étudiant sera capable d'expérimenter un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie tout en mobilisant et en appliquant les notions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique de l'ergothérapie (principes fondateurs, naissance de la profession...)
Les paradigmes de l'ergothérapie (définition d'un paradigme, changements paradigmatiques...)
La science de l'occupation.
Le diagnostic en ergothérapie.
L'évaluation en ergothérapie.
L'Evidence-Based Practice.
Les cadres de référence et modèles conceptuels en ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck
Caire, J. M., Poriel, G. (2023). L'ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations. De Boeck.
concept. (2020). Dans Le Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concept/17875
Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l'ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017
Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet, F., & Tétreault, S. (2023). L'évaluation en ergothérapie : concepts, méthodologie et application. De Boeck.
Duncan, E. A. S. (2006). Foundations for Practice in Occupational Therapy. Elsevier Gezondheidszorg.
Hagedorn, R. (2001). Foundations for Practice in Occupational Therapy. Churchill Livingstone.
Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Haute Ecole
de travail social et de la santé.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116
Morel-Bracq, M. (2017). " Les modèles conceptuels en ergothérapie. Introduction aux concepts fondamentaux " (2ème édition éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Pierce, D. & # 38 ; Morel, M. (2016, août 26). La science de l'occupation pour l'ergothérapie (1re éd.). DE BOECK SUP.
Poriel, G., & Caire, J. (2023). L’ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations : guide de pratique.

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