Sciences de la motricité (Charleroi)
Ergothérapie dans le domaine physique 1.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-035
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier et décrire les étapes utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine physique.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie dans le domaine physique.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, d'identifier les modèles conceptuels pouvant être utilisés dans un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine physique.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée dans le domaine physique, et ce, en regard des concepts centraux en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies en ergothérapie, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie dans le domaine physique tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La notion de handicap (définition, évolution...)
La notion de conception universelle.
Le handicap et l'accessibilité de l'environnement.
Les aides de marche.
Le parcours de marche
Les préhensions.
Les troubles sensoriels.
L'école du dos.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Babot, E. & Cornet, N. (2012). Chapitre 1. L'ergothérapie à la croisée des chemins: Complémentarité et spécificité dans une équipe pluridisciplinaire. Dans : Aude Alexandre éd., Ergothérapie en pédiatrie (pp. 13-26). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.alexa.2012.01.0013
C., Dubois, B., & Brousseau, M. (2017). Guide du diagnostic en ergothérapie (2017) (Ergothérapies) (French Edition)(1re éd.). DE BOECK SUP.
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Guérit, A., Lebrault, H. & Lebrault, J. (2017). Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l'enfant : les spécificités de l'ergothérapeute. Contraste, 45, 111-127. https://doi.org/10.3917/cont.045.0111
Lievin, J. C. (2015). L'ergothérapie en action sociale. L'Harmattan.
Marissal, J. (2009). Les conceptions du handicap : du modèle médical au modèle social et réciproquement.... Revue d'éthique et de théologie morale, 256, 19-28. https://doi.org/10.3917/retm.256.0019
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Tétreault, S. & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guill.2014.01
Winance, M. (2008). La notion de handicap et ses transformations à travers les classifications internationales du handicap de l'OMS, 1980 et 2001. Dynamis, 28. https://doi.org/10.4321/s0211-95362008000100016
Yanez, I. & Vauvillé-Chagnard, B. (2017). Les outils d'évaluation en ergothérapie chez l'enfant de 0 à 6 ans Quelles spécificités ?. Contraste, 45, 61-86. https://doi.org/10.3917/cont.045.0061

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