2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-036 | LIEVIN Jean-Claude | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable de définir et expliquer les cadres de référence et les modèles généraux et spécifiques à l'ergothérapie
- L'étudiant sera capable de nommer et décrire la structure d'un modèle conceptuel.
- L'étudiant sera capable de décrire les champs des modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable de décrire les étapes de la lecture et de l'analyse d'un modèle conceptuel.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'effectuer la lecture critique d'un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de comparer les modèles conceptuels
- L'étudiant sera capable de décripter/déchiffrer un schéma conceptuel
- L'étudiant sera capable de schématiser - dessiner la structure d'un modèle conceptuel
Compétences
- L'étudiant sera capable d'explorer et d'analyser un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de classifier les différents modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable, sur base d'une situation donnée, d'identifier le modèle conceptuel le plus approprié tout en développant le choix de ce dernier
- L'étudiant sera capable d'expérimenter un programme personnalisé d'intervention basé sur un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence du choix d'un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable d'argumenter son choix/ses choix de modèle(s) conceptuel(s) pour une situation de handicap décrite
I. Présentation du cours
II. Evolution des concepts " santé " et " handicap "
III. Introduction aux modèles conceptuels
III.1. Définition
III.2. Typologie, catégorisation et classification
III.3. Etude et analyse des modèles conceptuels
III.3. 1. Champ épistémologique
III.3.2. Champ téléologique
III.3.3. Champ méthodologique
III.3.4. Champ ontologique
III.3.5. Evolution et contextualisation des modèles conceptuels
IV. Modèles conceptuels généraux interprofessionnels
IV.1. La CIF
IV.1. 1. Champ épistémologique
IV.1.2. Champ téléologique
IV.1.3. Champ méthodologique
IV.1.4. Champ ontologique
IV.2. Le PPH
IV.2. 1. Champ épistémologique
IV.2.2. Champ téléologique
IV.2.3. Champ méthodologique
IV.2.4. Champ ontologique
IV.3. Le modèle systémique
IV.3. 1. Champ épistémologique
IV.3.2. Champ téléologique
IV.3.3. Champ méthodologique
IV.3.4. Champ ontologique
V. Modèles conceptuels appliqués à la santé mentale
V.1. Le modèle psychodynamique
V.1. 1. Champ épistémologique
V.1.2. Champ téléologique
V.1.3. Champ méthodologique
V.1.4. Champ ontologique
V.2. Le modèle cognitivo-comportemental
V.2. 1. Champ épistémologique
V.2.2. Champ téléologique
V.2.3. Champ méthodologique
V.2.4. Champ ontologique
VI. Modèles conceptuels spécifiques à l'ergothérapie
VI.1. Le MOH
VI.1. 1. Champ épistémologique
VI.1.2. Champ téléologique
VI.1.3. Champ méthodologique
VI.1.4. Champ ontologique
VI.2. Le MCRO
VI.2. 1. Champ épistémologique
VI.2.2. Champ téléologique
VI.2.3. Champ méthodologique
VI.2.4. Champ ontologique
VI.3. Le Modèle Kawa
VI.3. 1. Champ épistémologique
VI.3.2. Champ téléologique
VI.3.3. Champ méthodologique
VI.3.4. Champ ontologique
VI.4. Le Modèle Ludique
VI.4. 1. Champ épistémologique
VI.4.2. Champ téléologique
VI.4.3. Champ méthodologique
VI.4.4. Champ ontologique
VI.5. Le Modèle CO-OP
VI.5. 1. Champ épistémologique
VI.5.2. Champ téléologique
VI.5.3. Champ méthodologique
VI.5.4. Champ ontologique
VI.6. Le Modèle OTPIM
VI.6.1. Champ épistémologique
VI.6.2. Champ téléologique
VI.6.3. Champ méthodologie
VI.6.4. Champ ontologique
VII. Conclusions du cours
VIII. Réflexion au sujet d'une situation de handicap complexe (introduction à la pratique réflexive)
Type de support
Diapositives
Références
- ALBERNHE, K., et ALBERNHE, T., Les thérapies familiales systémiques, Paris (France), Ed. Masson, Coll. Médecine et Psychotérapie, 3ème éd., 2008, 305 p.
- ALEXANDRE, A., lefévère, G., PALU, M., et vauvillé, B., Ergothérapie en pédiatrie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2010, 459 p.
- BELIO, C., DESTAILLATS, J.-M., MAZAUX, J.-M., et pélissier, J., Handicap et famille : Approche neurosystémique et lésions cérébrales, Issy-les-Moulineaux (France), Ed. Elsevier Masson, Coll. Rencontres en rééducation. N° 27, 2011, 134 p.
- CAIRE, J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2008, 358 p.
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- FERLAND., F., Le modèle ludique. Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N° 43, 2005, 345 p.
- HERNANDEZ, H., Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2007, 236 p.
- IZARD, M.-H., Expériences en ergothérapie, vingt-quatrième série, Montpellier (France), Ed. Sauramps Médical, Coll. Rencontres en réadaptation. N°17, 2011, 228 p.
- KIELHOFNER, G., Model of Human Occupation: theory and application, US, Lippincott Williams & Wilkins, 4ème éd., 2008, 565 p.
- MEYER, S., Démarches et raisonnements en ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N°45, 2007, 217 p.
- MOREL-BRACQ, M.-Ch., Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 174 p.
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- Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, version pour enfant et adolescents, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, 334 p.
- POUPLIN, S., Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2011, 398 p.
- TROUVE, E., Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 385 p.
- TROUVE, E., TOUPART., S., GUILLEZ, P., et al., Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Actualités en ergothérapie, 2011, 395 p.
- WAGNER, C., Profession ergothérapeute, Paris (France), Ed. L'Harmattan, 2005, 320 p.
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