Sciences de la motricité (Charleroi)
Modèles généraux, appliqués et propres à l'ergothérapie 1.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-036
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVIN Jean-Claude

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable de définir et expliquer les cadres de référence et les modèles généraux et spécifiques à l'ergothérapie
- L'étudiant sera capable de nommer et décrire la structure d'un modèle conceptuel.
- L'étudiant sera capable de décrire les champs des modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable de décrire les étapes de la lecture et de l'analyse d'un modèle conceptuel.



Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'effectuer la lecture critique d'un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de comparer les modèles conceptuels
- L'étudiant sera capable de décripter/déchiffrer un schéma conceptuel
- L'étudiant sera capable de schématiser - dessiner la structure d'un modèle conceptuel

Compétences

- L'étudiant sera capable d'explorer et d'analyser un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de classifier les différents modèles conceptuels vus en cours.
- L'étudiant sera capable, sur base d'une situation donnée, d'identifier le modèle conceptuel le plus approprié tout en développant le choix de ce dernier
- L'étudiant sera capable d'expérimenter un programme personnalisé d'intervention basé sur un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence du choix d'un modèle conceptuel
- L'étudiant sera capable d'argumenter son choix/ses choix de modèle(s) conceptuel(s) pour une situation de handicap décrite

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Présentation du cours
II. Evolution des concepts " santé " et " handicap "
III. Introduction aux modèles conceptuels
III.1. Définition
III.2. Typologie, catégorisation et classification
III.3. Etude et analyse des modèles conceptuels
III.3. 1. Champ épistémologique
III.3.2. Champ téléologique
III.3.3. Champ méthodologique
III.3.4. Champ ontologique
III.3.5. Evolution et contextualisation des modèles conceptuels
IV. Modèles conceptuels généraux interprofessionnels
IV.1. La CIF
IV.1. 1. Champ épistémologique
IV.1.2. Champ téléologique
IV.1.3. Champ méthodologique
IV.1.4. Champ ontologique
IV.2. Le PPH
IV.2. 1. Champ épistémologique
IV.2.2. Champ téléologique
IV.2.3. Champ méthodologique
IV.2.4. Champ ontologique
IV.3. Le modèle systémique
IV.3. 1. Champ épistémologique
IV.3.2. Champ téléologique
IV.3.3. Champ méthodologique
IV.3.4. Champ ontologique
V. Modèles conceptuels appliqués à la santé mentale
V.1. Le modèle psychodynamique
V.1. 1. Champ épistémologique
V.1.2. Champ téléologique
V.1.3. Champ méthodologique
V.1.4. Champ ontologique
V.2. Le modèle cognitivo-comportemental
V.2. 1. Champ épistémologique
V.2.2. Champ téléologique
V.2.3. Champ méthodologique
V.2.4. Champ ontologique
VI. Modèles conceptuels spécifiques à l'ergothérapie
VI.1. Le MOH
VI.1. 1. Champ épistémologique
VI.1.2. Champ téléologique
VI.1.3. Champ méthodologique
VI.1.4. Champ ontologique
VI.2. Le MCRO
VI.2. 1. Champ épistémologique
VI.2.2. Champ téléologique
VI.2.3. Champ méthodologique
VI.2.4. Champ ontologique
VI.3. Le Modèle Kawa
VI.3. 1. Champ épistémologique
VI.3.2. Champ téléologique
VI.3.3. Champ méthodologique
VI.3.4. Champ ontologique
VI.4. Le Modèle Ludique
VI.4. 1. Champ épistémologique
VI.4.2. Champ téléologique
VI.4.3. Champ méthodologique
VI.4.4. Champ ontologique
VI.5. Le Modèle CO-OP
VI.5. 1. Champ épistémologique
VI.5.2. Champ téléologique
VI.5.3. Champ méthodologique
VI.5.4. Champ ontologique
VI.6. Le Modèle OTPIM
VI.6.1. Champ épistémologique
VI.6.2. Champ téléologique
VI.6.3. Champ méthodologie
VI.6.4. Champ ontologique
VII. Conclusions du cours
VIII. Réflexion au sujet d'une situation de handicap complexe (introduction à la pratique réflexive)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- ALBERNHE, K., et ALBERNHE, T., Les thérapies familiales systémiques, Paris (France), Ed. Masson, Coll. Médecine et Psychotérapie, 3ème éd., 2008, 305 p.

- ALEXANDRE, A., lefévère, G., PALU, M., et vauvillé, B., Ergothérapie en pédiatrie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2010, 459 p.

- BELIO, C., DESTAILLATS, J.-M., MAZAUX, J.-M., et pélissier, J., Handicap et famille : Approche neurosystémique et lésions cérébrales, Issy-les-Moulineaux (France), Ed. Elsevier Masson, Coll. Rencontres en rééducation. N° 27, 2011, 134 p.

- CAIRE, J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2008, 358 p.

- ECUYER, C., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, 2005, 345 p.

- FERLAND., F., Le modèle ludique. Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N° 43, 2005, 345 p.

- HERNANDEZ, H., Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2007, 236 p.

- IZARD, M.-H., Expériences en ergothérapie, vingt-quatrième série, Montpellier (France), Ed. Sauramps Médical, Coll. Rencontres en réadaptation. N°17, 2011, 228 p.

- KIELHOFNER, G., Model of Human Occupation: theory and application, US, Lippincott Williams & Wilkins, 4ème éd., 2008, 565 p.

- MEYER, S., Démarches et raisonnements en ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N°45, 2007, 217 p.

- MOREL-BRACQ, M.-Ch., Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 174 p.

- Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, 304 p.

- Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, version pour enfant et adolescents, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, 334 p.

- POUPLIN, S., Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2011, 398 p.

- TROUVE, E., Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 385 p.

- TROUVE, E., TOUPART., S., GUILLEZ, P., et al., Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Actualités en ergothérapie, 2011, 395 p.

- WAGNER, C., Profession ergothérapeute, Paris (France), Ed. L'Harmattan, 2005, 320 p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
50%: travail écrit consistant à l'analyse d'une situation de handicap complexe et du choix de modèle conceptuel le plus pertinent (support: dossier médico-social); travail à remettre avant la semaine blanche
50% : examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
50%: travail écrit consistant à l'analyse d'une situation de handicap complexe et du choix de modèle conceptuel le plus pertinent (support: dossier médico-social); travail à remettre 1 semaine avant l'examen de 2ème session
50% : examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.