2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CKIN-039 | DAPRA Jérémy | français | français | 15 | 15 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable d'expliquer les concepts psychomoteurs et le développement de l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'interpréter des données pertinentes pour différents troubles psychomoteurs.
- L'étudiant sera capable d'utiliser le vocabulaire adéquat dans les rapports adressés aux professionels de soins de santé.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'interpréter l'évaluation adéquate et analyser la pratique de rééducation psychomotrice en fonction d'une pathologie.
- L'étudiant sera capable d'élaborer un programme d'exercices adapté à la pathologie et l'anamnèse du patient.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'analyser des dysfonctionnements psychomoteurs et pathologiques.
1.Objectifs du cours
2.La psychomotricité
3.Le développement de l'enfant
4.La conduite psychomotrice
5.Les apprentissages
6.Développement moteur et développement de la dextérité manuelle
7.Testing psychomoteur
8.Troubles psychomoteurs rencontrés chez l'enfant
9.Place de l'ergothérapie face aux troubles du langage
10.Investigation d'une séance en psychomotricité
11.La psychomotricité et les personnes âgées.
Type de support
Diapositives
Références
- Dennison, P. (2013). Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits. Sully.
- Durivage, J. (1987). Éducation et psychomotricité. Morin.
- Pes, J.-P. (2011). Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans. Vernazobres.
- Choque, J. (1994). Concentration et relaxation pour les enfants. Albin Michel.
- Lièvre, B. D.,St aes, L. (2006). La psychomotricité de l'enfant. De boeck et Belin.
- Arlette, A. (2013). Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées. Chronique Sociale
- Kring, W. K. (2012). Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser. De boeck
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.