Sciences de la motricité (Charleroi)
Relaxation et éducation gestuelle 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-041
Année académique
2024-2025
Théorie
5
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les 10 principes de la méthode de manutention des malades.

Aptitudes

Appliquer les 10 principes dans une tâche de manutention à réaliser sur un patient fictif.

Compétences

Produire les gestes spécifiques adéquats en favorisant l'autonomie du soigné et en facilitant la tâche du soignant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Généralités
a." Terme " et " fait " manutention
b.Définition - finalités - Objectifs - Méthodologie

2.Méthodologie
a.Ergomotricité
b.Ergonomie
c.Les tâches
d.Les 10 principes à respecter lors des MMM

3. Relaxation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-Dotte, P. (2011). Méthode de Manutension des Malades , Ergomotricité dans le domaine du soin(8th ed.). Paris: Maloine.
- Yi, D., & Valdenaire, R. (2013). Manutention de personne et ergonomie: Techniques classées par degrés dautonomie du patient. Paris: Editions Estem.
- Ramé, A., & Delpierre, P. (2015). 80 fiches techniques aide-soignant: Modules 1 à 8(3rd ed.). Paris: Elsevier.
- Piat, A., & Michau, P. (2007). Personnel de santé et techniques de manutention. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
- Bergès, J. (2008). La relaxation thérapeutique chez l'enfant. Masson.
- Guiose, M. (2007). Relaxations thérapeutiques. Heures de France.

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