2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CKIN-041 | DAPRA Jérémy | français | français | 5 | 10 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les 10 principes de la méthode de manutention des malades.
Aptitudes
Appliquer les 10 principes dans une tâche de manutention à réaliser sur un patient fictif.
Compétences
Produire les gestes spécifiques adéquats en favorisant l'autonomie du soigné et en facilitant la tâche du soignant.
1.Généralités
a." Terme " et " fait " manutention
b.Définition - finalités - Objectifs - Méthodologie
2.Méthodologie
a.Ergomotricité
b.Ergonomie
c.Les tâches
d.Les 10 principes à respecter lors des MMM
3. Relaxation.
Type de support
Diapositives
Références
-Dotte, P. (2011). Méthode de Manutension des Malades , Ergomotricité dans le domaine du soin(8th ed.). Paris: Maloine.
- Yi, D., & Valdenaire, R. (2013). Manutention de personne et ergonomie: Techniques classées par degrés dautonomie du patient. Paris: Editions Estem.
- Ramé, A., & Delpierre, P. (2015). 80 fiches techniques aide-soignant: Modules 1 à 8(3rd ed.). Paris: Elsevier.
- Piat, A., & Michau, P. (2007). Personnel de santé et techniques de manutention. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
- Bergès, J. (2008). La relaxation thérapeutique chez l'enfant. Masson.
- Guiose, M. (2007). Relaxations thérapeutiques. Heures de France.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.