Sciences de la motricité (Charleroi)
Hygiène générale, mentale et sociale 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-043
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUCCHI Alessandro

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de décrire les moyens de prévention d'une pathologie.
- L'étudiant sera capable de reconnaître les facteurs de risque d'une pathologie.
- L'étudiant sera capable de décrire le fonctionnement de base des microbes et du système immunitaire.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins pour une meilleure hygiène générale, mentale et sociale.




Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'interpréter des graphiques épidémiologiques.

Compétences

- L'étudiant sera capable de développer son raisonnement scientifique.
- L'étudiant sera capable de proposer une intervention ergothérapeutique adaptée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Epidémiologie et indicateurs de santé.

Causes du Handicap.

Maladies infectieuses.

Hygiène de vie et alimentaire.

Hygiène sociale.

Hygiène mentale.

Education et promotion de la santé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ancelle, T. (2017). Statistique Epidémiologie (4ème éd.). Paris, France: Maloine.

Kayser, F.H., Böttger, E.C., Deplazes, P., Haller, O. & Roers, A. (2017). Manuel de poche de microbiologie médicale (2ème éd.). Paris, France: Lavoisier.

Klug, W., Cummings, M. & Spencer, C. (2006). Génétique (8ème éd.). Paris, France: Pearson éducation.

Mason, K., Losos, J. & Rundell Singer, S. (2014). Biologie de Raven (3ème éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Murphy, K. (2012). Immunobiology de Janeway (8ème éd.). New York: Garland science, Taylor & Francis group.

Nelson, D.L. & Cox, M.M. (2008). Principles of biochemistry de Lehninger (5ème éd.). New York: W.H. Freeman.

Reece, (n.d.), Urry, (n.d.), Cain, (n.d.), Wasserman, (n.d.), Minorsky, (n.d.) & Jackson, (n.d.) (2012). Biologie de Campbell (9ème éd.). Montreuil, France: Pearson.

Tortora, (n.d), Funke, (n.d.) & Case, (n.d.) (2017). Introduction à la microbiologie (3ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.

Widmaier, E.P., Raff, H. & Strang, K.T. (2004). Physiologie humaine de Vander, Sherman et Luciano (4ème éd.). Paris, France: Maloine.

Willey, J.M., Sherwood, L.M. & Woolverton, C.J. (2013) Microbiologie de Prescott (4ème éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.


Sites internet du Gouvernement

Articles de Journaux et de Revues

Sources, références et supports éventuels

Mêmes références que pour le support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.