Sciences de la motricité (Charleroi)
Premiers soins 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-044
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BASTIN Elvire

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours.
- L'étudiant sera capable de réagir en cas d'obstruction complète ou partielle des voies respiratoires.
- L'étudiant sera capable de réagir en cas de brûlures, de plaies, d'hémorragies, de crise de convulsions, de crise d'asthme, d'électrocution, de saignements de nez, d'entorses, d'hypothermie, de choc anaphylactique, d'hypoglycémie, d'AVC,...

Aptitudes

- Létudiant sera capable d'analyser une situation d'urgence.
- Létudiant sera capable d'appliquer les procédures exigées en cas d'urgence.
- L'étudiant sera capable de connaître l'organisation des secours en Belgique et la centrale 112.
- L'étudiant sera capable d'établir un bilan primaire et un bilan secondaire.
- L'étudiant sera capable d'identifier les symptômes.
- L'étudiant sera capable de reconnaître un ACR (Arrêt Cardio Respiratoire).
- L'étudiant sera capable d'appliquer les règles d'intervention (sécurité).
- L'étudiant sera capable de transmettre les bonnes infos au service de secours.

Compétences

- Létudiant sera capable de réaliser les manoeuvres de premiers soins à apporter à une victime.
- L'étudiant sera capable de prendre les bonnes décisions grâce à l'acquisition de routines de fonctionnement en fonction de différents scénarios.
- L'étudiant sera capable d'intervenir de façon rapide, adéquate et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale.
- L'étudiant sera capable d'évaluer si la victime est consciente ou inconsciente.
- L'étudiant sera capable de placer une personne en PLS quand c'est nécessaire.
- L'étudiant sera capable de placer une personne dans la position adéquate en attendant les secours.
- L'étudiant sera capable de faire un massage cardiaque correctement et d'utiliser un DEA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les Premiers Secours.
Les règles d'intervention.
Le bilan primaire.
Le bilan secondaire.
Heimlich
RCP+DEA
Le fonctionnement du coeur.
Les dons d'organes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

cf. diapositives

www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.