Sciences de la motricité (Charleroi)
Biométrie 1.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-045
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAAOUINA Saïd

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de restituer les notions théoriques vues aux cours de Biométrie.
- L'étudiant sera capable de citer, décrire et expliquer les différentes notions abordées.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de mesurer, évaluer et dépister des valeurs insuffisantes ou excessives lors d'exercices d'application des notions théoriques.
- L'étudiant sera capable de transposer les notions abordées et les mettre en lien afin de développer le transfert de connaissances.
- L'étudiant sera capable d'appliquer les notions vues au cours théorique de manière pratique.

Compétences

- L'étudiant sera capable d'analyser des mesures statiques, dynamiques, anatomiques et fonctionnelles de l'être humain.
- L'étudiant sera capable d'établir des normes sur base de recueil de données biométriques.
- L'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence des données recueillies.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Introduction
II. Biométrie morphologique:
1.le poids
2.la taille
3.BMI
4.Indice tronc/membre supérieur
5.Indice tronc/membre inférieur
6.Diamètre bi-acromial/taille
7.Diamètre bi-crête/taille
8.Diamètre bi-acromial/bi-crête
9.Largeur épaule, crête iliaque, hanche
10.La typologie (ectomorphe, mesomorphe, endomorphe)
11.Statique
12.Ligne de barré
13.Test de Lovett et Reynolds
14.Indice de Delmas
III. FMS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

=14pxSyllabus et note de cours. Bibligraphie utilisée par l'enseignant : BRICOUT B.(2000), " la reprogrammation posturale globale ",Ed. Sauramps, Montpellier, 248p.
=14pxCABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
=14pxCABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ", Ed. Flamarion, Paris, 372p.
=14pxCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.
=14pxDUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
=14pxHOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.
=14pxKAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
=14pxKAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
=14pxKENDALL H.,KENDALL E.(2005)," les muscles: Bilan et étude fonctionnels, Anomalies et douleurs posturales ", Ed.Pradel,440p.
=14pxMARIEB E. (2005)," Anatomie et physiologie humaines ",Ed. Masson, Paris,1288p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen ércit HORS SESSION

20% des points relatifs à la présence au cours pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen ecrit


Report des 20% des points relatifs à la présence au cours pratique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.