Sciences de la motricité (Charleroi)
Déontologie et éthique 1.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-055
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours et propres à la terminologie utilisée en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'identifier les situations d'enjeux éthiques et/ou déontologiques, en regard d'un cas pratique.
- L'étudiant sera capable de nommer et décrire les étapes d'une méthode de raisonnement éthique.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable d'analyser une situation présentant un dilemme éthique et développer une méthode de raisonnement éthique.
- L'étudiant sera capable de résoudre une situation présentant un dilemme éthique au travers d'une méthode de raisonnement éthique.
- L'étudiant sera capable d'analyser et détecter des problèmes déontologiques, en regard d'une situation donnée.

Compétences

- L'étudiant sera capable, face à une situation donnée présentant un dilemme éthique et/ou un problème déontologique en ergothérapie, de concevoir et proposer une méthode de raisonnement permettant d'y répondre.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence de ses choix.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction.
La morale, les valeurs et la déontologie.
L'éthique (définition, méthode de raisonnement, les différents types d'éthique...)
Le code éthique de la WFOT.
Code éthique des ergothérapeutes (UPE-EV).
Les droits du patient.
Le secret professionnel.
Le dossier du patient.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck.
Drolet, M. J., Ruest, M. & # 38 ; Verville, F. (2021). De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle. Presses de l'Université du Québec.
Fortin, P., Parent, P. (2004). Le souci éthique dans les pratiques professionnelles: Guide de formation. L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.forti.2004.01
Jaunait, A. (2010). La médecine est-elle toujours morale ?. Les Tribunes de la santé, 26, 95-102. https://doi.org/10.3917/seve.026.0095
Joubert, C., Hernandez, H., Osvald-Soulé, P. & Trouvé, E. (2012). Chapitre 10. Droit, éthique et législation en ergothérapie. Dans : Jean-Michel Caire éd., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités (pp. 235-260). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.caire.2012.01.0235
Métayer, M. (2008). La philosophie éthique : enjeux et débats actuels. Ed. du Renouveau Pédagogique.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20, 11-63. https://doi.org/10.3917/savo.020.0011
Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.

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