Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie et pédagogie 1.10.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-032
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer, analyser et critiquer les théories de psychologie et de pédagogie.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de présenter un sujet complexe en matière de psychologie ou de pédagogie.

Compétences

L'étudiant sera capable de comprendre, analyser, et de critiquer les notions de psychologie et pédagogie vues au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours magistral :
- Qu'est-ce que la psychologie
- Les différents courants en psychologie
- La clinique
- Le normal et le Pathologique
- Nosographie Freudienne.
- Qu'est-ce que la pédagogie
- Modèles pédagogiques.

Présentation orale (en groupe) sur des sujets de psychologie générale et de pédagogie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Boushira, J. & Danon-Boileau, L. (2011). Nosographie psychanalytique. Paris : Puf.
Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Bruxelles : De Boeck.
Moro, M-R. & Lachal, C. (2012). Les psychothérapies : modèles, méthodes et indications. Paris : Armand Colin.
Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale. Paris : Elsevier Masson.

Prise de notes obligatoires. Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Présentation orale (avant janvier uniquement) en hors session : 50 % de la note finale
Examen écrit première session : 50 % de la note finale
Totale : 100 % (orale + écrit)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit uniquement pour la seconde session et rattrapage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.