Sciences de la motricité (Charleroi)
Sociologie et anthropologie 1.10.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSHS-038
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable d'utiliser de façon pertinente, en exerçant un raisonnement scientifique, les notions du cours.
- L'étudiant sera capable de participer à l'actualisation de ses connaissances.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de developper ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle, de responsabilité en établissant des liens entre une situation concrète proposée par l'enseignant/ des notions théoriques et son futur métier.

Compétences

- L'étudiant sera capable de s'impliquer dans sa formation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Les grands courants sociologiques et anthropologiques
Les méthodes de recherche
La notion du handicap
Évolution des politiques du handicaps
Expérience du handicap
Les âges de la vie
Familles, sexualités et procréation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, A (2024-2025). Anthropologie et sociologie.Diapositives interactives, HE Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Ville, I., Fillion, E., Ravaud, J. (2020). Introduction à la sociologie du handicap: Histoire, politiques et expérience. De Boeck Supérieur.
Van Campenhoudt, L., & Marquis, N. (2020). Cours de sociologie. Dunod.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 70 % de la note globale.
- L'examen oral consiste à lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique préalablement approuvé par l'enseignant. Cette présentation orale représente 20 % de la note globale.
- Le travail journalier (10% de la note globale) est évelué en fonction de la participation constructive et continue de l'étudiant aux dispositifs d’apprentissage proposés par l’enseignant durant les séances de cours. Cela inclut des éléments comme la participation aux discussions en classe, l’engagement dans les activités pratiques, la réalisation de travaux ou exercices demandés, et la contribution à la dynamique du groupe. Ce type d’évaluation vise à valoriser l’implication régulière des étudiants dans leur processus d’apprentissage, reflétant leur engagement et leur assiduité tout au long du semestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 100 % de la note globale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.