Sciences de la motricité (Charleroi)
Notions de travail en équipe pluridisciplinaire 1.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-057
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours et propres à la terminologie utilisée en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'identifier les enjeux et spécificités du travail en équipe.
- L'étudiant sera capable d'identifier les différentes typologies, phénomènes et dynamiques de groupe.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de classifier les différentes typologies, phénomènes et dynamiques de groupe.
- L'étudiant sera capable d'analyser les différentes dynamiques de groupe.
- L'étudiant sera capable d'interpréter les données récoltées quant aux phénomènes et dynamiques de groupe.

Compétences

- L'étudiant sera capable d'évaluer une dynamique de groupe.
- L'étudiant sera capable d'échanger avec les membres d'une équipe de travail.
- L'étudiant sera capable de planifier un plan d'intervention en ergothérapie en équipe.
- L'étudiant sera capable d'assurer une communication professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'équipe et le travail en équipe (l'équipe, les caractéristiques d'une équipe...)
Monodisciplinarité, pluridisciplinarité interdisciplinarité et transdisciplinarité.
Les groupes (les types de groupe, la classification des groupes...)
Les phénomènes de groupe (les interactions entre les membres du groupe, l'influence des membres du groupe, la communication...)
La dynamique de groupe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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REGE COLET, N. (1993) "Pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité : quelles perspectives en éducation ? Etude du discours des professeurs de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. " Genève : Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Risques psychosociaux (RPS). (2017, janvier 27). Consulté le 8 avril 2020, à l'adresse https://www.beswic.be/fr/themes/risques-psychosociaux-rps

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