2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CPSY-037 | RUBBREGT Héloïse | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de restituer les théories explicitées dans l'unité d'enseignement.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'appliquer les concepts psychologiques dans des situations.
Compétences
- L'étudiant sera capable de présenter, d'analyser, de critiquer des éléments de psychologie de la santé et des personnes handicapées dans une situation complexe en adéquation avec la profession d'ergothérapeute.
1.Introduction sur la psychologie de la santé. 1. Problématique particulière : le stress
2. L'handicap
2.1. Historique
2.2 .Evolution des attitudes à l'égard des PH 2.3. Un peu de théorie
2.4. L'enseignement spécial
2.5.L'annonce du diagnostic
3.La vieillesse et le vieillissement
3.1 . Approche intuitive
3.2. Les aspects physiques du vieillissement
3.3. Les aspects intellectuels du vieillissement
3.4. Les aspects affectifs du vieillissement
3.5. La vie amoureuse et sexuelle de la PA
3.6. La perte d'autonomie et les répercussions psychologiques 3.7. Le placement en institution
3.8. La maltraitance
Type de support
Syllabus
Références
cf plateforme pédagogique.
Etre un soigant heureux: le défi de Claudine Carillo, editins Masson, 2010
La personne âgée de Beaulieu Marie-Bernadette, éditions Masson, 2005
L'ccompagnement au quotidien, de Beaulieu Marie-Bernadette, éditions Masson, 2007
Syllabus de Rubbregt Héloise
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.