Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie de la santé et des personnes handicapées 1.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-037
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de restituer les théories explicitées dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'appliquer les concepts psychologiques dans des situations.

Compétences

- L'étudiant sera capable de présenter, d'analyser, de critiquer des éléments de psychologie de la santé et des personnes handicapées dans une situation complexe en adéquation avec la profession d'ergothérapeute.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Introduction sur la psychologie de la santé. 1. Problématique particulière : le stress
2. L'handicap
2.1. Historique
2.2 .Evolution des attitudes à l'égard des PH 2.3. Un peu de théorie
2.4. L'enseignement spécial
2.5.L'annonce du diagnostic
3.La vieillesse et le vieillissement
3.1 . Approche intuitive
3.2. Les aspects physiques du vieillissement
3.3. Les aspects intellectuels du vieillissement
3.4. Les aspects affectifs du vieillissement
3.5. La vie amoureuse et sexuelle de la PA
3.6. La perte d'autonomie et les répercussions psychologiques 3.7. Le placement en institution
3.8. La maltraitance

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cf plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Etre un soigant heureux: le défi de Claudine Carillo, editins Masson, 2010
La personne âgée de Beaulieu Marie-Bernadette, éditions Masson, 2005
L'ccompagnement au quotidien, de Beaulieu Marie-Bernadette, éditions Masson, 2007
Syllabus de Rubbregt Héloise

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