2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-053 | DAPRA Jérémy | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de:
L'Activité neuronale
- Décrire les mécanismes ioniques sous-jacents au potentiel de membrane au repos et à l'apparition du potentiel d'action.
- Expliquer les différentes phases du potentiel d'action et les rôles respectifs des canaux ioniques voltage-dépendants.
- Détailler les processus de propagation de l'influx nerveux le long de l'axone (conduction saltatoire et continue).
- Décrire les mécanismes de transmission synaptique, en insistant sur les rôles des neurotransmetteurs et des récepteurs post-synaptiques.
L'activité contractiles des fibres musculaires
- Décrire la structure microscopique des muscles striés et lisses, en identifiant les principaux composants (myofibrilles, sarcomères, filaments d'actine et de myosine).
- Expliquer le couplage excitation-contraction dans les muscles striés et lisses, en mettant en évidence les rôles respectifs du système nerveux.
- Détailler les mécanismes de conversion de l'énergie chimique (ATP) en travail mécanique lors de la contraction musculaire.
-Comparer les propriétés mécaniques et énergétiques des muscles striés et lisses (force, vitesse de contraction, métabolisme énergétique)
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'établir des liens entre l'activité mécanique, énergétique des muscles et la régulation neuronale
Compétences
- L'étudiant sera capable de comparer et contraster les mécanismes de régulation de la contraction musculaire dans différentes conditions (repos, exercice, pathologie).
1. Organisation du corps humain
1.1. Région corporelle
- Le squelette axial
- Le squelette appendiculaire
- Cavités corporelles
1.2 Les tissus
- Epithélial
- Conjonctif
- Musculaire
- Nerveux
2. Le fonctionnement du corps humain Caractéristiques générales
2.1. Métabolisme cellulaire
- Métabolisme de base
- Les filières énergétiques
2.2. Le mouvement volontaire
- Activité musculaire
- Activité neuronale
Type de support
Diapositives
Références
- Marieb, E. (2019). Anatomie et physiologie humaines (11e éd.). Pearson.
-O'Dowd, G., Woodford, P., Young, B. (2015). Atlas d'histologie fonctionnelle (3e éd.). De Boeck.
-Raven, P., Losos, J., Mason, K., Johnson, G., & Duncan, T. (2020). Biologie (5e éd.). De Boeck.
- Urry, L., Cain, M., Minorsky, P., Wasserman, S., & Reece, J. R. (2012). Biologie de Campbell (11e éd.). Pearson.
- Arnulf, I., & Apartis-Bourdieu, E. (2019). Neurophysiologie : De la physiologie à l'exploration fonctionnelle - avec simulateur informatique. Elsevier-Masson.
- Purves, D. (2007). Neuroscience. Sinauer Associates, Inc.
- Bear, M. F., Paradiso, M. W., & Connors, B. W. (s. d.). Neurosciences - A la découverte du cerveau. Pradel.
- Sherwood, L. (2015b). Physiologie humaine (3e éd.).
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