Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiologie générale des mouvements 1.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-053
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de:

L'Activité neuronale

- Décrire les mécanismes ioniques sous-jacents au potentiel de membrane au repos et à l'apparition du potentiel d'action.
- Expliquer les différentes phases du potentiel d'action et les rôles respectifs des canaux ioniques voltage-dépendants.
- Détailler les processus de propagation de l'influx nerveux le long de l'axone (conduction saltatoire et continue).
- Décrire les mécanismes de transmission synaptique, en insistant sur les rôles des neurotransmetteurs et des récepteurs post-synaptiques.

L'activité contractiles des fibres musculaires

- Décrire la structure microscopique des muscles striés et lisses, en identifiant les principaux composants (myofibrilles, sarcomères, filaments d'actine et de myosine).
- Expliquer le couplage excitation-contraction dans les muscles striés et lisses, en mettant en évidence les rôles respectifs du système nerveux.
- Détailler les mécanismes de conversion de l'énergie chimique (ATP) en travail mécanique lors de la contraction musculaire.
-Comparer les propriétés mécaniques et énergétiques des muscles striés et lisses (force, vitesse de contraction, métabolisme énergétique)

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'établir des liens entre l'activité mécanique, énergétique des muscles et la régulation neuronale

Compétences

- L'étudiant sera capable de comparer et contraster les mécanismes de régulation de la contraction musculaire dans différentes conditions (repos, exercice, pathologie).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Organisation du corps humain
1.1. Région corporelle
- Le squelette axial
- Le squelette appendiculaire
- Cavités corporelles
1.2 Les tissus
- Epithélial
- Conjonctif
- Musculaire
- Nerveux

2. Le fonctionnement du corps humain Caractéristiques générales
2.1. Métabolisme cellulaire
- Métabolisme de base
- Les filières énergétiques
2.2. Le mouvement volontaire
- Activité musculaire
- Activité neuronale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Marieb, E. (2019). Anatomie et physiologie humaines (11e éd.). Pearson.
-O'Dowd, G., Woodford, P., Young, B. (2015). Atlas d'histologie fonctionnelle (3e éd.). De Boeck.
-Raven, P., Losos, J., Mason, K., Johnson, G., & Duncan, T. (2020). Biologie (5e éd.). De Boeck.
- Urry, L., Cain, M., Minorsky, P., Wasserman, S., & Reece, J. R. (2012). Biologie de Campbell (11e éd.). Pearson.
- Arnulf, I., & Apartis-Bourdieu, E. (2019). Neurophysiologie : De la physiologie à l'exploration fonctionnelle - avec simulateur informatique. Elsevier-Masson.
- Purves, D. (2007). Neuroscience. Sinauer Associates, Inc.
- Bear, M. F., Paradiso, M. W., & Connors, B. W. (s. d.). Neurosciences - A la découverte du cerveau. Pradel.
- Sherwood, L. (2015b). Physiologie humaine (3e éd.).

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