Sciences de la motricité (Charleroi)
Anatomie systématique et topographique 1.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-046
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAAOUINA Saïd

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de maitriser les connaissances d'anatomie en vue de comprendre la physiologie et intégrer ces connaissances dans le projet de rééducation en vue de mener un projet ergothérapeutique.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'utiliser les notions théoriques anatomiques et biomécaniques dans le but de transposer ces acquis à la pratique de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les notions théoriques anatomiques et biomécaniques pour analyser des situations pratiques d'ergothérapie.

Compétences

- L'étudiant sera capable de développer son raisonnement scientifique sur base des notions théoriques anatomiques.
- L'étudiant sera capable de citer, décrire et expliquer les données utiles à la compréhension de l'anatomie humaine et de son fonctionnement.
- L'étudiant sera capable de décrire, reconnaître et mettre en rapport les connaissances théoriques des différents systèmes (locomoteur, nerveux et vasculaire).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Introduction
II. Nomenclature , plans ,axes et mouvements
III. Antomie descriptive du rachis
Arthrologie du rachis
Ostéologie du Rachis
Myologie du rachis

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BRICOUT B.(2000), " la reprogrammation posturale globale ",Ed. Sauramps, Montpellier, 248p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ", Ed. Flamarion, Paris, 372p.
* CLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.
* DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
* HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KENDALL H.,KENDALL E.(2005)," les muscles: Bilan et étude fonctionnels, Anomalies et douleurs posturales ", Ed.Pradel,440p.
* MARIEB E. (2005)," Anatomie et physiologie humaines ",Ed. Masson, Paris,1288p
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 1 ",Ed. Maloine
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 2 ",Ed. Maloine

Sources, références et supports éventuels

BRICOUT B.(2000), " la reprogrammation posturale globale ",Ed. Sauramps, Montpellier, 248p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ", Ed. Flamarion, Paris, 372p.
* CLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.
* DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
* HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KENDALL H.,KENDALL E.(2005)," les muscles: Bilan et étude fonctionnels, Anomalies et douleurs posturales ", Ed.Pradel,440p.
* MARIEB E. (2005)," Anatomie et physiologie humaines ",Ed. Masson, Paris,1288p
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 1 ",Ed. Maloine
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 2 ",Ed. Maloine

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.