Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie générale et spéciale 1.14.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-040
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUCCHI Alessandro

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de connaître les règles régissant le secret professionnel.
- L'étudiant sera capable de décrire des pathologies associées à divers systèmes organiques.
- L'étudiant sera capable d'expliquer également quelques traitements utilisés dans le cadre de ces pathologies.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de reconnaître, également grâce aux connaissances en Anatomie et en Physiologie, divers symptômes et signes cliniques chez le patient pour pouvoir déduire le(s) dysfonctionnement(s).
- L'étudiant pourra, le cas échéant, proposer des prises en charges ergothérapeutiques en tenant compte des pathologies développées par les patients.

Compétences

- L'étudiant sera capable d'analyser des dysfonctionnements pathologiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Règles de secret professionnel.

Histoire de la Médecine.

Notions fondamentales et principes généraux de la médecine interne et pathologies associées.

Etude de diverses pathologies (étiologie, physiopathologie, symptômes et signes cliniques) associées aux grands systèmes organiques:
- Système digestif
- Système cardiovasculaire
- Système nerveux
- Système urinaire

Le don d'organe.

Les infections sexuellement transmissibles.

La dermatologie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bates, B. & Bickley, L.S. (2014). Guide de l'examen clinique (7ème éd.). Montrouge, France: Editions Arnette.

Chevallier, J. (2019). Précis de Terminologie médicale (9ème éd.). Paris, France: Maloine.

Genicot, G. (2016). Droit médical et biomédical (2ème éd.). Bruxelles, Belgique: Larcier.

Guillevin, L. (2011). Sémiologie médicale (2ème éd.). Paris, France: Lavoisier.

Klug, W., Cummings, M. & Spencer, C. (2006). Génétique (8ème éd.). Paris, France: Pearson éducation.

Laflamme, D. (2020). Précis de cardiologie (2ème éd.). Paris, France: Editions Frison-Roche.

Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (9ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.

Mason, K., Losos, J. & Rundell Singer, S. (2014). Biologie de Raven (3ème éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Ortiz, I. (2019). Histoire de la médecine. Clermont-Ferrand, France: Terres édition.

Prudhomme, C. & Jeanmougin, C. (2018). Pathologie médicale et soins infirmiers. Paris, France: Maloine.

Reece, (n.d.), Urry, (n.d.), Cain, (n.d.), Wasserman, (n.d.), Minorsky, (n.d.) & Jackson, (n.d.) (2012). Biologie de Campbell (9ème éd.). Montreuil, France: Pearson.

Saurat, J., Lipsker, D., Thomas, L., Borradori, L. & Lachapelle, J. (2016). Dermatologie et infections sexuellement transmissibles (6ème éd.). Paris, France: Elsevier Masson.

Silbernagl, S. & Lang, S. (2015). Atlas de poche de physiopathologie (3ème éd.). Paris, France: Lavoisier.

Widmaier, E.P., Raff, H. & Strang, K.T. (2004). Physiologie humaine de Vander, Sherman et Luciano (4ème éd.). Paris, France: Maloine.


Articles de journaux et de revues

Sources, références et supports éventuels

Mêmes références que pour le support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.