Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude et pratique des activités et techniques 1.17.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-028
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MATARELLI Marie-Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les définitions et concepts vu au cours.
- L'étudiant sera capable de décrire le processus du choix de l'activité.
- L'étudiant sera capable de citer les différents termes de la terminologie propre à la profession.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'analyser les éléments de l'anamnèse en sélectionnant les éléments utiles à l'intervention ergothérapeutique.
- L'étudiant sera capable de sélectionner des activités pertinentes en fonction du patient (PEO).
- L'étudiant sera capable d'identifier les composantes physiques, sensorielles, cognitives et environnementales de l'activité.
- L'étudiant sera capable de tenir compte des conditions de sécurité, d'hygiène et des recommandations techniques des produits et matériel.

Compétences

- L'étudiant sera capable de formuler des objectifs et identifier des activités significatives selon les principes d'une activité centrée sur le client.
- L'étudiant sera capable d'exploiter le potentiel thérapeutique de l'activité signifiante et significative au travers de l'analyse et de la synthèse de l'activité.
- L'étudiant sera capable d'adapter l'activité en fonction des capacités de la personne et des exigences requises pour l'accomplissement de l'activité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE
Place de l'activité dans la profession ( + bref rappel du processus de l'ergothérapie)
Fonction de l'activité pour l'être humain
Pratique centrée sur le client
APPROCHE THEORIQUE DE L'ACTIVITE
Histoire de l'activité en ergothérapie
Introduction
Le paradigme de l'occupation
Le paradigme mécaniste
Le paradigme contemporain
Le concept d'équilibre de vie
Terminologie
Généralités autour du thème " activité "
Définitions issues du groupe de terminologie ENOTHE
Activité
Occupation
Tâche
Performance de l'activité
Notions associées
Analyse de l'activité
Adaptation de l'activité
Activité signifiante
Activité significative
Utilisation thérapeutique de l'activité
L'analyse de l'activité
Objectif général de l'analyse de l'activité
Processus de l'analyse de l'activité
Pourquoi adapter l'activité ?
Les différentes perspectives de l'analyse de l'activité
L'analyse de l'activité dans un cadre général
L'analyse de l'activité en référence aux modèles occupationnels
L'analyse de l'activité du patient dans un cadre thérapeutique
Exemples d'analyse d'activité
Choisir et adapter l'activité
Choix de l'activité
Les étapes de l'intervention ergothérapeutique
Les adaptations possibles de l'activité
La performance de l'activité
La performance de l'activité
Le point de vue de l'observateur
APPROCHE PRATIQUE DE L'ACTIVITE

Analyse et adaptation d'activités au choix en fonction d'une pathologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diapositives disponibles sur le moodel
ARTICLES
Alexandre, A. et G.Lefévère . (2010) Analyse de l'activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux ? Consulté le 18/08/2020 sur https://www.researchgate.net/publication/261627577_ANALYSE_DE_L'ACTIVITE_EN_ERGOTHERAPIE_OU_POURQUOI_CREER_SES_PROPRES_JEUX_Ergotherapie_en_pediatrie_Collection_ergotherapies

Launois, M. (2015) Différentes grilles d'analyse. Consulté le 18/08/2019 sur
http://ergopsy.com/differentes-grilles- d-analyse-a854.html.
Ordre des ergothérapeutes du Québec. (2008). L'activité : l'outil privilégié de l'ergothérapeute. Consulté le 10/07/2017 sur https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/5-l-activite-l-outil-privilegie-de-l-ergotherapeute.html
TFE
Chanel, L. (2015) Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie - Auvergne - U.I. 6.5 - Mémoire d'initiation à la recherche Analyse de l'activité photographie en vue de son utilisation auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Consulté le 16/08/2017 sur https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01219442/document
Lasalle, A. (2017) Institut de Formation en Ergothérapie Activité analytique en rééducation : Intérêts et limites dans le processus d'intervention en ergothérapie Sous la direction de : Marie LAVOCAT, ergothérapeute DE. Consulté le 16/08/2017 sur https://anfe.fr/wp-content/uploads/2021/01/Ame%CC%81lie-Lassalle-3afafddb.pdf

Le Gall, M. (2008).Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes .En quoi une activité est-elle ergothérapeutique? Expérience d'une activité "Tableaux en Scrapbooking" avec des personnes atteintes de schizophrénie .Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du Diplôme d'état d'ergothérapeute. Consulté le 12/07/2017 sur https://docplayer.fr/144094-Experience-d-une-activite-tableaux-en-scrapbooking-avec-des-personnes-atteintes-de-schizophrenie.html


LIVRES

Bonner, A (2013). Utilisation d'une grille d'auto-évaluation afin d'apprécier la qualité d'une analyse dans un dossier-client en ergothérapie. Quebec Trois-Rivières : Université du Quebec à Trois Riviéres
Izard,M-H. (2012). Rencontres en réadaptation N°18. Expériences en ergothérapie. Paris : Sauramps médical 267pp
Izard,M-H. (2013). Rencontres en réadaptation N°26. Expériences en ergothérapie. Paris : Sauramps médical 267pp
Meyer, S (2013) De l'activité à la participation - Ergothérapie. Bruxelles-Paris: De Boek - Solal
Meyer,S (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie ; Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne, 201p
Meyer,S. (1990). Le processus de l'ergothérapie ; Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne, 95p
Psiuk, T (2012). L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage. Bruxelles: De Boeck

Document audio-visuel
Morel Brack, M_C, (2017) traductrice de l'ouvrage La science de l'occupation pour l'ergothérapie . Séminaire d'ergothérapie à Lyon consulté le 21/04/2021 sur https://www.youtube.com/watch?v=52I7w52BBA0
https://www.youtube.com/watch?v=gEPWlH7T_Ms



Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.