2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CERG-033 | DEGAUTE Marie-France | français | français | 0 | 45 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les différents concepts propre à la pratique de l'ergothérapie vu en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins des patients en se basant sur des cas pratiques.
- L'étudiant sera capable de décrire et démontrer des manutentions, mobilisations et bilans articulaires.
- L'étudiant sera capable de décrire et démontrer différentes techniques de relaxation.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'analyser et juger la pertinence de ses choix
- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours oralement et pratiquement.
- L'étudiant sera capable, sur base d'un cas clinique de classer, catégoriser et prioriser les informations pertinentes.
Compétences
- L'étudiant sera capable de communiquer de manière professionnelle.
- L'étudiant sera capable de proposer des pistes d'actions.
- L'étudaint sera capable de choisir les méthodes et moyens les plus pertinents et de justifier ses choix.
Introduction
Rappel du concept de la performance occupationnelle
Première partie : Les besoins fondamentaux
En se basant sur différentes théories les étudiants découvrent les classifications de besoins et s'entrainent à lister les besoins satisfaits de cas proposés.
La pyramide de Maslow
Les 14 besoins de Virginia Henderson
Les 7 besoins de Colette Portelance
Les 12 besoins selon Desmet et Pourtois.
Deuxième partie : Les mobilisations
En lien avec les apprentissages d'autres unités, les étudiants découvrent les mobilisations passives, leurs indications et pratique en fonction de cas proposés.
Troisième partie: La relaxation
Sensibilisation aux techniques de relaxation, au public, aux contextes avec mises en situation
- Respiration
- Pleine conscience
- Sophrologie
-Yoga
Quatrième partie: Les évaluations
Bilan articulaire
Les préhensions
La MCRO + formulations d'objectifs.
Type de support
Diapositives
Références
- Meyer, S, 2018,Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son interet pour l'ergothérapie, Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, vol4
- Pierce D., 2016, La science de l'occupation pour l'ergothérapie, de Boeck
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.