Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude des composantes de la performance occupationnelle 1.18.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-033
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
45
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEGAUTE Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les différents concepts propre à la pratique de l'ergothérapie vu en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins des patients en se basant sur des cas pratiques.
- L'étudiant sera capable de décrire et démontrer des manutentions, mobilisations et bilans articulaires.
- L'étudiant sera capable de décrire et démontrer différentes techniques de relaxation.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'analyser et juger la pertinence de ses choix
- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours oralement et pratiquement.
- L'étudiant sera capable, sur base d'un cas clinique de classer, catégoriser et prioriser les informations pertinentes.

Compétences

- L'étudiant sera capable de communiquer de manière professionnelle.
- L'étudiant sera capable de proposer des pistes d'actions.
- L'étudaint sera capable de choisir les méthodes et moyens les plus pertinents et de justifier ses choix.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Rappel du concept de la performance occupationnelle

Première partie : Les besoins fondamentaux
En se basant sur différentes théories les étudiants découvrent les classifications de besoins et s'entrainent à lister les besoins satisfaits de cas proposés.
La pyramide de Maslow
Les 14 besoins de Virginia Henderson
Les 7 besoins de Colette Portelance
Les 12 besoins selon Desmet et Pourtois.

Deuxième partie : Les mobilisations
En lien avec les apprentissages d'autres unités, les étudiants découvrent les mobilisations passives, leurs indications et pratique en fonction de cas proposés.

Troisième partie: La relaxation
Sensibilisation aux techniques de relaxation, au public, aux contextes avec mises en situation
- Respiration
- Pleine conscience
- Sophrologie
-Yoga

Quatrième partie: Les évaluations
Bilan articulaire
Les préhensions
La MCRO + formulations d'objectifs.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Meyer, S, 2018,Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son interet pour l'ergothérapie, Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, vol4
- Pierce D., 2016, La science de l'occupation pour l'ergothérapie, de Boeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen pratique: mise en situation et justification.

Toute absence aux séances de cours devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux travaux pratiques pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen pratique: Mise en situation et justification

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.