2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-034 | MATARELLI Marie-Elisabeth | français | français | 0 | 30 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de décrire la procédure de recherche des aides techniques et de remboursement.
- L'étudiant sera capable de connaitre les normes architecturales.
- L'étudiant sera capable de decrire les aides techniques et leur utilisation.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de collecter les données holistiques de la personne en interaction avec l'environnement et les habitudes de vie.
- L'étudiant sera capable d'analyser les possibilités et les contraintes d'un milieu de vie et réfléchir à des solutions à apporter.
- L'étudiant sera capable d'nalyser les éléments du diagnostic ergothérapique en sélectionnant les éléments utiles à l'intervention ergothérapique.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'dapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.
- L'étudiant sera capable d'informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social.
- L'étudiant sera capable d'analyser les possibilités et les contraintes d'un milieu de vie et réfléchir à des solutions à apporter.
- L'étudiant sera capable de planifier les aménagements souhaitables dans les milieux de vie d'une personne présentant des incapacités.
LES AIDES TECHNIQUES
1.2. DEFINITION
1.3. LES QUALITES DE L'A.T.
1.4 CHOIX DES A.T.
1.5. CIRCUIT DE DELIVRANCE DES A.T.
1.6. CLASSIFICATION ISO 9999
2. LE FAUTEUIL ROULANT
2.1. LES UTILISATEURS DE FAUTEUIL ROULANT
2.2. AVANTAGES D'UN FR
2.3. DEFINITION "FAUTEUIL ROULANT ADAPTÉ"?
2.4. LES ETAPES DE LA PRESCRIPTION D'UN FR
2.5. LES MESURES
2.6. LES DIFFERENTS ELEMENTS
2.7. TECHNIQUES DE MOBILITÉ EN FAUTEUIL ROULANT
2.8. CHOIX DU COUSSIN
2.9. CLASSIFICATION DES COUSSINS
3. LE LEVE PERSONNE
PRINCIPE D'EVALUATION DES RISQUES
3.1.1 LE TYPE DE TRANSFERT
3.1.2 .LE PATIENT
3.1.3. L'ENVIRONNEMENT (DANS LEQUEL LE LEVE-PERSONNES EST UTILISE)
3.1.4 .L'EQUIPEMENT FOURNI ET UTILISE
3.2. LES DIFFERENTS TYPES DE LEVE-PERSONNES
3.2.1 LE LEVE-PERSONNE VERTICALISATEUR
3.2.2. LEVE-PERSONNE MOBILE ET SYSTEME DE LEVAGE SUR RAIL
3.2.3. LES SANGLES
4. ADAPTATION DOMICILE
4.1. DÉFINITIONS
4.1.1 .PMR
4.1.2UN LOGEMENT ACCESSIBLE
4.1.3UN LOGEMENT ADAPTABLE
4.1.4UN LOGEMENT ADAPTE
4.2. LES 10 CRITÈRES DU LOGEMENT ADAPTABLE, ADAPTÉ ET ACCESSIBLE
4.3 .LE LOGEMENT ADAPTE : NORMES
AMENAGEMENT DU DOMICILE POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
.AMENAGEMENT DU DOMICILE POUR PERSONNES CHUTEUSES
EXERCICES PRATIQUES
Type de support
Diapositives
Références
cf support de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.