2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-455 | LAAOUINA Saïd | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- L'étudiant sera capable d'identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations)
- L'étudiant sera capable d'identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
- L'étudiant sera capable de choisir une méthode scientifique adaptée.
- L'étudiant sera capable de collecter les données pertinentes.
- L'étudiant sera capable d'énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, humaines, de l'activité humaine et des technologies.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.
- L'étudiant sera capable de lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- L'étudiant sera capable d'identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de résoudre des situations problématiques.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'identifier les paramètres susceptibles de faire l'objet d'une prise en charge.
- L'étudiant sera capable d'établir des priorités et de hiérarchisation des objectifs thérapeutiques.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'identifier les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en oeuvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de réaliser et mettre en place une intervention structurée en ergothérapie à partir de cas cliniques fictifs présentés aux étudiants.
- L'étudiant sera capable de réaliser et produire une analyse de l'intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'assurer une communication professionnelle structurée.
- L'étudiant sera capable de développer/produire et expliquer un raisonnement clinique et scientifique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de développer/produire et expliquer une analyse critique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de réaliser et produire une analyse de l'activité proposée à la personne dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.
1. Introduction
2. les complications, déficiences, incapacité dans la dimension physiques
3. incidences dans les dimensions psychiques, cognitives et sociales
4; modalités et priorité en OTR
5. Objectifs et inetuons thérapeutique
6. Stabilité et mobilité
7. Rythme biomécanique fondamentale
8. Les états pathomécaniques
9. Modalités de gradations des difficultés en corrélation avec l'évolution du patients
10. Casuistique en OTR
Type de support
Diapositives
Références
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil
locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ",Ed. Flamarion, Paris, 372p. =0.9375remCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p(2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01Trouvé, E. (2016). Agir sur l'environnement pour permettre les activités. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2016.01Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017
cfr. Moddle et UA
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