Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en gériatrie et psychogériatrie 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-456
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier et décrire les étapes utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la gériatrie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, d'identifier les modèles conceptuels pouvant être utilisés dans un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la gériatrie.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée dans le domaine de la gériatrie, et ce, en regard des concepts centraux en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies en ergothérapie, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie dans de domaine de la gériatrie tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'ergothérapie en gériatrie.
Ergothérapie et troubles neurocognitifs légers et majeurs.
Ergothérapie et troubles psycho-comportementaux.
Les rôles de l'ergothérapeute en gériatrie.
L'entrée en institution.
Les évaluations en gériatrie.
Ergothérapie et isolement social.
Le concept de l'Humanitude.
La validation de Naomi Feil.
La conduite automobile et vieillissement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Albaret, J-M., Aubert, É. (2012). " Vieillissement et psychomotricité " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Amieva, H., Belliard, S., Salmon, É. (2014). " Les démences. Aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologies et thérapeutiques " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Feil, N. (2018) " Validation. La méthode de Naomi Feil " (4ème éd.). Rueil-Malmaison, France : Éditions Lamarre.
Hugonot-Diener, L. (2014). " Guide pratique de la consultation en gériatrie " (3ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elseiver Masson.
Kalfat, H. & Sauzéon, H. (2012). Processus de vieillissement et vieillesse. Dans : Eric Trouvé éd., Ergothérapie en gériatrie: Approches cliniques (pp. 13-31). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2012.01.0013
Leuba, G., Büla, C., Schenk, F. (2013). " Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer. Vulnérabilité et plasticité " (2ème éd.). Paris, France : De Boeck superieur.
Madieu, E. & # 38 ; Swiatek, C. (2018). Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives : TDAH et troubles exécutifs. De Boeck.
Ohnen S.H. (2002), Troubles psycho-comportementaux du sujet âgé : aspects cliniques, neurologie, psychiatrie, gériatrie, Année 2, juillet/août 2002.
Trouvé, É. (2012). " Ergothérapie en gériatrie. Approches cliniques " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.

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