Sciences de la motricité (Charleroi)
Technologie et domotique 2.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CELN-457
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les différentes technologies et systèmes domotiques.
- L'étudiant sera capable d'expliquer les différentes technologies et systèmes domotiques existants et appropriés à une situation donnée.
- L'étudiant sera capable d'identifier et décrire les étapes utiles à la mise en place d'aides technologiques et/ou domotiques en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la mise en place d'aides technologiques et/ou domotiques en ergothérapie

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les éléments vus en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation en vue de proposer des aides technologiques et/ou domotiques.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie dans le domaine physique tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de proposer des aides technologiques et/ou domotiques adaptés à la situation donnée en tenant compte des composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales de l'individu.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence de son programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions.
Évolution historique des technologies.
Histoire de la domotique.
Technologie et handicap.
Gérontechnologies.
Domotique et handicap.
Les principes de la domotique.
Les objectifs de la domotique.
L'installation du système domotique.
Rôle de l'ergothérapeute.
Choix des technologies et du système domotique.
Programme de conception de plans en 3D.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Anne-Françoise Garçon, " Mais d'où vient la technologie ? ", e-Phaïstos [En ligne], II-1 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 06 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ephaistos/1326 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ephaistos.1326
Dreyer, P. & Saint-Laurent, A. (2012). Nouvelles technologies et sécurité dans l'habitat. Gérontologie et société, 35(141), 57-62. https://doi.org/10.3917/gs.141.0057
Mathieu-Fritz, A., Smadja, D., Espinoza, P. & Esterle, L. (2012). Télémédecine et gériatrie: La place du patient âgé dans le dispositif de consultations médicales à distance du réseau Télégéria. Gérontologie et société, 35(141), 117-127. https://doi.org/10.3917/gs.141.0117
Nirello, L. (2016). Les outils technologiques au service du contrôle de gestion dans les Ehpad: Conséquences sur la qualité du travail. Retraite et société, 75, 73-90. https://doi.org/10.3917/rs.075.0073
Neuman, F. (2016, 28 novembre). Le guide pratique de la maison connectée : Sécurité, confort, éclairage (Série Hightech) (French Edition). EYROLLES.
Lavergne, C. (2019). Le grand guide de la domotique : Volume 1 : Les fondamentaux. Independently Published.
Raynaud, D. (2016). Qu'est-ce que la technologie ?. Éditions Matériologiques. https://doi.org/10.3917/edmat.rayna.2016.01
Rialle, V., Rumeau, P., Ollivet, C., Sabliera, J. & Hervé, C. (2014). Chapitre 8
Vatin, F. (2004). Mauss et la technologie. Revue du MAUSS, no 23), 418-433. https://doi.org/10.3917/rdm.023.0418

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