Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-461
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier et décrire les étapes utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie pour faire face aux défis sociétaux.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, d'identifier les modèles conceptuels pouvant être utilisés dans un plan d'intervention en ergothérapie pour faire face aux défis sociétaux

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée en vue de faire face aux défis sociétaux.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies en ergothérapie, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie en vue de faire face aux défis sociétaux tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base (intégration sociale, insertion sociale...)
La participation (sociale, occupationnelle...)
Le concept d'empowerment.
L'insertion professionnelle.
La justice sociale et occupationnelle.
Les inégalités sociales.
L'accessibilité aux activités sportives des personnes en situation de handicap.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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