2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-467 | LIEVIN Jean-Claude | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable de nommer et de décrire les étapes utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la neurologie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie dans le domaine de la neurologie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, d'identifier les modèles conceptuels pouvant être utilisés dans un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la neurologie.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée dans le domaine de la neurologie, et ce, en regard des concepts centraux en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies en ergothérapie, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.
Compétences
- L'étudiant sera capable de concevoir des projets professionnels complexes - Gérer le processus de l'ergothérapie et la pratique centrée sur le client
- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie dans de domaine de la neurologie tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.
Table des matières du cours de neurologie
I. Présentation du cours
II. Objectifs du cours
III. Rappels neuro-anatomiques et neuro-physiologiques
IV. Les troubles du tonus
V. Les réflexes
VI. L'ergothérapie avec les personnes hémiplégiques
VI.1. Hémiplégie-rappels pathologiques
VI.2. Symptomatologie
VI.3. AVC-AIT-épidémiologie
VI.5. AVC-traitement médical
VI.6. AVC-prise en charge pluridisciplinaire
VI.7. AVC-spécificité de l'ergothérapie
VI.8. Lecture critique d'articles scientifiques
VI.9. Evidence based practice et recommandations de bonne pratique
VII. Les apraxies de la personne cérébrolésée
VII.1. Définition et classification
VII.2. Epidémiologie
VII.3. Evolution naturelle
VII.4. Evaluation et exploration fonctionnelle
VII.5. Prise en charge pluridisciplinaire
VII.6. Prise en charge en ergothérapie
VIII. Les aphasies de la personne cérébrolésée
VIII.1. Définition et classification
VIII.2. Epidémiologie
VIII.3. Evolution naturelle
VIII.4. Evaluation et exploration fonctionnelle
VIII.5. Prise en charge pluridisciplinaire
VIII.6. Prise en charge en ergothérapie
IX. Les agnosies de la personne cérébrolésée
IX.1. Définition et classification
IX.2. Epidémiologie
IX.3. Evolution naturelle
IX.4. Evaluation et exploration fonctionnelle
IX.5. Prise en charge pluridisciplinaire
IX.6. Prise en charge en ergothérapie
X. Les troubles visuels de la personne cérébrolésée
X.1. Définition et classification
X.2. Epidémiologie
X.3. Evolution naturelle
X.4. Evaluation et exploration fonctionnelle
X.5. Prise en charge pluridisciplinaire
X.6. Prise en charge en ergothérapie
XI. L'ergothérapie avec les personnes souffrant d'ataxies ou de syndrome cérébelleux
XI.1. Ataxies-définition et rappels pathologiques
XI.2. Syndromes cérébelleux--définition et rappels pathologiques
XI.3. Symptomatologie
XI.3. Ataxies et syndromes cérébelleux-épidémiologie
XI.3. Ataxies et syndromes cérébelleux-traitement médical
XI.4. Prise en charge pluridisciplinaire
XI.5. Spécificité de l'ergothérapie
XI.6. Lecture critique d'articles scientifiques
XI.7. Evidence based practice et recommandations de bonne pratique
XII. L'ergothérapie avec les personnes souffrant de sclérose en plaques
XII.1. Rappels physiologiques
XII.2. Rappels pathologiques
XII.3. Symptomatologie
XII.4. Epidémiologie
XII.5. Traitement médical
XII.6. Prise en charge pluridisciplinaire
XII.7. Spécificité de l'ergothérapie
XII.8. Lecture critique d'articles scientifiques
XII.9. Evidence based practice et recommandations de bonne pratique
XIII. Conclusions du cours
XIV. Réflexion au sujet d'une situation de handicap complexe (introduction à la pratique réflexive)
Type de support
Diapositives
Références
-DEJERINE, J., Sémiologie des affections du système nerveux, ED. Masson, Paris (France), 1914, 1212 p.
-de MORAND, A., Pratique de la rééducation neurologique, Ed MASSON, Paris (France), 2010, 408 p.
-DOUCHAMPS, J., DUBOIS D., et COLL., Les médicaments, Ed. IP, Jumet (Belgique), 2009, 778 p.
-FATTAL, C., PERROUIN-VERBE, B., ALBERT, T., Neuro-orthopédie des membres du blessé médullaire adulte, Ed. SAURAMPS MEDICAL, Montpellier (France), 2012, 134 p.
-GELIS, A., NOUVEL, F., ASSAOUI, R., Positionnement au fauteuil roulant ", Ed. MASSON, Paris (France), 2011, 125 p.
-GILL, R., Neurologie pour le praticien, Ed. SIMEP, Paris (France), 1989, 371 p.
-PERENNOU, D., BUSSEL, B., PELISSIER, J., La spasticité, Ed. MASSON, Paris (France), 2001, 250 p.
-PERFETTI, C., L'exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique, Ed. MASSON Paris (France), 2001, 136 p.
-POUPLIN, S., Accompagnement de la personne blessé médullaire en ergothérapie, Ed. SOLAL, Marseille (France), 2011, 398 p.
-SIMON, O., Rééducation par contrainte induite, in Actualités dans la prise en charge de l'AVC, sld. YELNIK, A., DANIEL, F., GRIFFON, A., Ed. SAURAMPS MEDICAL, Paris (France), 2006, pp. 89-95
-SULTANA, R., MESURE, S., Ataxies et syndromes cérébelleux, Ed. MASSON, Paris (France), 2008, 347 p.
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