Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie de l'ergothérapie en neuropsychologie 2.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-468
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.
- L'étudiant sera capable d'identifier et décrire les étapes utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la neuropsychologie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, de regrouper les informations utiles à la planification d'un plan d'intervention en ergothérapie dans le domaine de la neuropsychologie.
- L'étudiant sera capable, en regard d'une situation donnée, d'identifier les modèles conceptuels pouvant être utilisés dans un plan d'intervention en ergothérapie, dans le domaine de la neuropsychologie.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
- L'étudiant sera capable de classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée dans le domaine de la neuropsychologie, et ce, en regard des concepts centraux en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'actions et stratégies en ergothérapie, mais également de juger de la pertinence de ceux-ci.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie dans de domaine de la neuropsychologie tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
- L'étudiant sera capable de juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche théorique :
- Les fonctions mnésiques.
- Les mémoires transitoires.
- La mémoire à court terme.
- La mémoire de travail.
- La mémoire à long terme.
- Le processus de mémorisation.
- Les fonctions exécutives et d'attention.
- Les fonctions instrumentales.

Revalidation en ergothérapie :
- La revalidation des troubles de l'attention.
- La revalidation de la mémoire à court terme.
- La revalidation de la mémoire à long terme.
- La revalidation des troubles exécutifs.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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Rossi, J. (2018). Neuropsychologie de la mémoire (2018) (French Edition) (1re éd.). DE BOECK SUP.
Seron, X., & der Linden, V. M. (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte : Tome 2 - Rééducation (2016) (French Edition) (2e éd.). DE BOECK SUP.
Slama, H. & Schmitz, R. (2016). Chapitre 5. Fonctions attentionnelles et exécutives dans le TDAH. Dans : Manuel Bouvard éd., Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant à l'adulte: Approche développementale (pp. 110-130). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.bouva.2016.01.0110"
Vallat, C. & Chardin-Lafont, M. (2014). Chapitre 9. Le traumatisme crânien. Dans : Sébastien Montel éd., Neuropsychologie et santé: Identification, évaluation et prise en charge des troubles cognitifs (pp. 235-273). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.monte.2014.01.0235"

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