Sciences de la motricité (Charleroi)
Séminaires 2.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CAIP-470
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE BACKER Christelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de connaitre, comprendre et mémoriser les termes liés à la recheche scientifique.
- L'étudiant sera capable de comprendre la structure d'un article à valeur scientifique.
- L'étudiant sera capable de comprendre et formuler comme s'effectuer une recherche scientifique.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'appliquer les principes théoriques à travers la lecture d'articles.
- L'étudiant sera capable d'analyser un article scientifique, décomposer celui-ci et prioriser les informations pertinentes en lien avec une question de recherches.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les sources d'information fiables et probantes.
- L'étudiant sera capable de consulter des documents pertinents.
- L'étudiant sera capable de rédiger une fiche de lecture.
- L'étudiant sera capable d'établir les questions pour un entretien.
- L'étudiant sera capable d'appliquer l'expertise, le raisonnement scientifique.
- L'étudiant sera capable de recouper et interpréter les informations récoltées.
- L'étudiant sera capable de produire au minimum un résumé et au maximum un article scientifique.


Compétences

- L'étudiant sera capable de juger de la pertinence des informations récoltées, les analyser, déduire et critiquer les donnée.
- L'étudiant sera capable de comparer et analyser les résultats.
- L'étudiant sera capable d'argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions.
- L'étudiant sera capable de choisir la méthode d'évaluation la plus pertinente en fonction du sujet traité.
- L'étudiant sera capable de proposer une question de recherche.
- L'étudiant sera capable de défendre son choix en luen avec la littérature existante.
- L'étudiant sera capable de construire une revue de la littérature.
- L'étudiant sera capable d'établir une bibliographie.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La recherche scientifique.
Identifier un sujet de recherche.
Stratégies pour la pose d'une question de recherche.
Stratégies pour la recherche documentaire.
L'analyse des écrits scientifiques.
Les méthodes de recherche qualitative.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. (2012). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck Supérieur.
Corbière, M., & Larivière, N. (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition: Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. PUQ.
Guével, M. R., & Pommier, J. (2012). Recherche par les méthodes mixtes en santé publique: enjeux et illustration. Santé publique, 24(1), 23-38.
Proulx, A. G., & Dionne, É. Blanchet, A., & Gotman, A.(2007). Série "L'enquête et ses méthodes": L'entretien (2e éd. refondue). Paris: Armand Colin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.