2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-CSBI-967 | ZUCCHI Alessandro | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de décrire les dysfonctionnements dans les maladies génétiques, rhumatismales et dans le diabète.
- L'étudiant sera capable de décrire les principes d'imagerie médicale et savoir identifier quelques pathologies à partir de clichés.
- L'étudiant sera capable d'identifier des valeurs anormales sur une prise de sang.
- L'étudiant sera capable de décrire des pathologies sanguines.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de reconnaître, également grâce aux connaissances en Anatomie et en Physiologie, divers symptômes et signes cliniques chez le patient pour pouvoir déduire le(s) dysfonctionnement(s). Il pourra, le cas échéant, adapter sa prise en charge ergothérapeutique en fonction des pathologies développées par le patient.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'analyser des dysfonctionnements pathologiques.
Les maladies génétiques.
Le diabète.
Les rhumatismes.
L'imagerie médicale.
Les prises de sang et les pathologies sanguines.
La dégradation de l'état général et la fatigue.
Type de support
Diapositives
Références
De Margerie-Mellon, C. (2019). Imagerie médicale pratique (3ème éd.). Paris, France: Editions Vuibert.
Dieusaert, P. (2015). Guide pratique des analyses médicales (6ème éd.). Paris, France: Maloine.
Gartner, L.P. & Hiatt, J.L. (2004). Atlas en couleur d'histologie (2ème éd.). Rueil-Malmaison, France : Editions Pradel.
Klug, W., Cummings, M. & Spencer, C. (2006). Génétique (8ème éd.). Paris, France: Pearson éducation.
Lodish, H., Berk, A., Kaiser, C.A., Krieger, M., Scott, M.P., Bretscher, A., Ploegh H. & Matsudaira, P. (2008). Molecular cell biology (6ème éd.). New York: W.H. Freeman.
Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (9ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.
Mason, K., Losos, J. & Rundell Singer, S. (2014). Biologie de Raven (3ème éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Mazières, B., Laroche, M., Constantin, A. & Cantagruel A. (2018). Rhumatologie pour le praticien. Paris, France: Elsevier Masson.
Murphy, K. (2012). Immunobiology de Janeway (8ème éd.). New York: Garland science, Taylor & Francis group.
Reece, (n.d.), Urry, (n.d.), Cain, (n.d.), Wasserman, (n.d.), Minorsky, (n.d.) & Jackson, (n.d.) (2012). Biologie de Campbell (9ème éd.). Montreuil, France: Pearson.
Silbernagl, S. & Lang, S. (2015). Atlas de poche de physiopathologie (3ème éd.). Paris, France: Lavoisier.
Widmaier, E.P., Raff, H. & Strang, K.T. (2004). Physiologie humaine de Vander, Sherman et Luciano (4ème éd.). Paris, France: Maloine.
Young, B., O' Dowd, G. & Woodford, P. (2015). Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (6ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Articles de revues et de journaux
Mêmes références que pour les supports de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.