2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-474 | LAAOUINA Saïd | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de nommer, décrire, reconnaître et pouvoir identifier les différentes structures anatomiques du système nerveux.
- L'étudiant sera capable de décrire, reconnaître et mettre en rapport les connaissances théoriques des différents systèmes (locomoteur, nerveux et vasculaire).
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'interpréter les données relatives à l'évaluation biomécanique, fonctionnelle ou posturale du membre supérieur et du rachis dans son ensemble.
Compétences
- L'étudiant sera capable de développer l'esprit d'analyse biomécanique et ergonomique d'une situation ergothérapeutique particulière en vue de détecter ses éventuelles anomalies et de proposer des corrections adaptées.
- L'étudiant sera capable de déduire des connaissances en anatomie les conséquences fonctionnelles d'une atteinte structurelle.
I. Organisation du SNP
II. Structure d'une cellule Neuronale
III. Système Nerveux Périphérique
IV. Nerfs spinaux
V. Plexus cervical
VI. Plexus Brachial
VII. Plexus lombaire
VIII. Plexus sacré
IX. Vascularisation
Type de support
Diapositives
Références
Voir supports de cours.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil
locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ",Ed. Flamarion, Paris, 372p.=0.9375remCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.