2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-478 | ZUCCHI Alessandro | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de décrire le fonctionnement du système nerveux central.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'expliquer le trajet d'informations nerveuses à travers un neurone et à travers des structures plus complexes comme un tissu.
Compétences
- L'étudiant sera capable de planifier le trajet nerveux se déroulant lors d'activités cérébrales.
- L'étudiant sera capable de prévoir les dysfonctionnements pouvant apparaître lors de lésions cérébrales.
Neuroanatomie du système nerveux central.
Fonctionnement des neurones : potentiel d'action, potentiel gradué et transmission synaptique.
Propriétés des gliocytes.
Les neurotransmetteurs et les circuits neuronaux.
Les nerfs crâniens.
Les fonctions cérébrales complexes : la négligence controlatérale, le langage et la parole, la veille et le sommeil, les émotions, la sexualité et la mémoire.
Type de support
Diapositives
Références
Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso M.A. (2016). Neurosciences - A la découverte du cerveau (4ème éd.). Montrouge, France: Editions Pradel.
Gartner, L.P. & Hiatt, J.L. (2004). Atlas en couleur d'histologie (2ème éd.). Rueil-Malmaison, France : Editions Pradel.
Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (9ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.
Purves, D., Augustine, G.J., Fitzpatrick, D., Hall, W.C., Lamantia, A., & White, L.E. (2015). Neurosciences (5ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
Vibert, J., Willer, J., Apartis-Bourdieu, E., Arnulf, I., Dodet, P., Huberfeld, G., Mazières, L. Naccache, L. & Worbe Y. (2019). Neurophysiologie - De la physiologie à l'exploration fonctionnelle (3ème éd.). Paris, France: Elsevier Masson.
Widmaier, E.P., Raff, H. & Strang, K.T. (2004). Physiologie humaine de Vander, Sherman et Luciano (4ème éd.). Paris, France: Maloine.
Young, B., O' Dowd, G. & Woodford, P. (2015). Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (6ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Mëmes références que les supports de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.