Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie de la recherche 2.16.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-459
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAAOUINA Saïd

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Explorer un phénomène.
- Résoudre un problème.
- Questionner et réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse.
- Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie.
- Appliquer une pratique à un phénomène.
- De décrire un phénomène.
- Expliquer un phénomène.
- Argumenter un projet de recherche en ergothérapie.

Compétences

- Faire comprendre la logique de la méthode scientifique et sa spécificité.
- Former à la lecture critique des publications scientifiques dans le domaine de l'ergothérapie.
- Réaliser une recherche bibliographique en utilisant les bases de données spécifiques.
- Constituer une liste de références bibliographiques et se procurer les documents.
- Lire, comprendre, analyser des publications scientifiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectifs du cours
modalité d'évaluation
Bute de recueil d'information
généralités de la méthodologie de la recherche
démarches scientifique EBM et EBP
Structure et étapes d'une travail de recherche
Cadre conceptuel et définitions
CPG et CPR
QR
Formulation des hypothèses
dispositif de recherche et évaluation
Echantillonnage
manipulation expérimentale
principe de validation d'un instrument de mesure
la pertinence
la validité interne
la validité externe
Mesure et fiabilité
processus de recueil de données
le quetsionnaire
l'observation
l'interview
10 étapes pour l'élaboration d'un outil de recueil de l'information
Ethique
quelques écueil à éviter lors de la rédaction

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DELORY C. (2003)," Guide pratique de la recherche en sciences humaines", Ed. Erasme, Bruxelles, 272p.
MEYER S. (2007),"DÉMARCHES ET RAISONNEMENTS EN ERGOTHÉRAPIE", Ed.éésp, Lausanne, 217p.

Sources, références et supports éventuels

Les principaux biais à connaître en matière de recueil d'information:
http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_62_cle581f59.pdf

Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association (APA)

Un portfolio reprenant des articles relatifs aux recommandations rédactionnelles des différentes composantes d'un document ou projet de recherche est à disposition des étudiants

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
remise d'un travail écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Remise du projet écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.