Sciences de la motricité (Charleroi)
Technique et utilisation thérapeutique de l'activité 2.19.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-453
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MATARELLI Marie-Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de connaitre et identifier les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en oeuvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de faire preuve d'une connaissance suffisante de la physiologie, anatomie et pathologie.
- L'étudiant sera capable de faire preuve d'une connaissance suffisante des instruments de mesure.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de maîtriser l'analyse séquentielle de l'activité ;
- L'étudiant sera capable de réaliser et produire une analyse de l'intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de récolter et analyser des données prises durant les différentes séquences de cours en s'appuyant notamment sur une littérature scientifique.
- L'étudiant sera capable de programmer les modes d'évaluation adaptés en fonction des différents cas cliniques soumis.
- L'étudiant sera capable d'exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant (participation active aux présentations et critiques constructives).
- L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une démarche de résolution de problèmes en lien avec une récolte d'information.

Compétences

- L'étudiant sera capable de réaliser et mettre en place une intervention structurée en ergothérapie à partir de cas cliniques présentés.
- L'étudiant sera capable de développer/produire et expliquer un raisonnement clinique et scientifique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de construire un modèle d'intervention en rapport avec les besoins identifiés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A partir de cas cliniques fournis et présentés aux étudiants, ils élaborent et présentent une intervention ergothérapique.
Le dossier écrit comprend 3 parties :
- Partie théorique : éléments essentiels concernant la pathologie, la personne
- Partie méthodologique : présentation et analyse de la personne, les évaluations proposées, la/les stratégie(s) d'intervention mise en place
- Partie didactique : analyse de l'activité proposée à la personne en lien avec les deux parties précédentes
-Application par cas pratiques concernant :
La gériatrie
La douleur
La marche et l'équilibre
Les sensibilités
Les AVJ
La rhumatologie
L'ortho-trauma

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les supports consisteront aux dossiers présentés par les étudiants , aux corrections et réflexions apportées lors des présentations.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.