Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude des composantes de la performance occupationnelle 2.20.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-466
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MATARELLI Marie-Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de collecter les données pertinentes.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins et attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.
- L'étudiant sera capable de lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- L'étudiant sera capable d'identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'utiliser le connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeantes du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement.
- L'étudiant sera capable de déterminer un diagnostic ergothérapique à partir des informations recueillies au cours de l'évaluation.

Compétences

- L'étudiant sera capable de comparer et analyser les résultats.
- L'étudiant sera capable de justifier le choix pertient des outils d'évaluation en fonction d'une situation donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Évaluations relatives aux domaines suivants ;

Qualité de vie
Habitudes de vie
Cérébro-lésions
Fatigue
Humeur et dépression
Lombalgies
Parkinson
Perception de la maladie
Scléroses en plaques
Tr psychiatriques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Portefeuille de lecture: évaluations dans différents domaines.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.