2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CERG-469 | LAAOUINA Saïd | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable d'énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, humaines, de l'activité humaine et des technologies
- L'étudiant sera capable de lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de résoudre des situations problématiques.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
Compétences
- L'étudiant sera capable de concevoir un projet professionnel complexe.
- L'étudiant sera capable d'assurer une communication professionnelle.
- L'étudiant sera capable de pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
- L'étudiant sera capable de gérer le dossier du patient.
- L'étudiant sera capable de gérer le processus de l'ergothérapie et la pratique centrée sur le client.
I. Définition et concept de l'handicap mental
II. Caractéristique de la déficience itellectuelle
III. Etiologie des déficiences intellectuelles
IV. de la maldaide au handicap
V. DSM5 et CIM 10
VI. Manifestations cliniques
VII. Troubles associés
VIII. L'annonce du handicap
IX. Processus d'adaptation
X. Troubles envahissants
XI. Approche thérapeutique et modalités
XIII. Autres pathologies associées : syndrome X fragile, prader willi, smith magenis, williams et bueren,Asperger, trouble autistique
XIV. Aproches thérapeutiques
XV. Objectifs thérapeutiques
XVI. intervention thérapeutique en milieu scolaire
XVII. Valeur thérapeutique, cadre,relation?
XVIII. L'activité médiatrice
Type de support
Site internet
Références
*Agence de la santé publique du Canada : Vivre avec des incapacités http://www.phac-aspc.gc.ca/chn-rcs/index-fra.php
*Cofemer (2006) La définition du handicap, module Handicap - Évaluation - Réadaptation - Réparation médico-légale, 6 pages
*DETRAZ M-C. et al.. Ergothérapie : Guide des pratiques. Vieillevigne: ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes), 2000.
*Delcey, Michel Dr. (2002), Notion de situation de handicap, Les classifications internationales des handicaps, extrait de "Déficiences motrices et situations de handicaps", ét. APF., 17 pages
*Fougeyrollas, Patrick (2002), L'évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap: Enjeux socio-politiques et contributions québécoises, Pistes, Vol.4 No.2, 26 pages
*GUMY. M.,"La question de l'investissement chez de jeunes patients psychotiques". Journal d'ergothérapie. Décembre1995. Paris : Masson, 1995.
*Kaba, M. (2006), Identifier et catégoriser le(s) handicap(s): historicité des notions et complexité des débats (XIXe -XXIe siècles Colloque du CRAPUL "Identifier, s'identifier-Faire avec, faire contre", Université de Lausanne,
BENSSOUSSAN, M. (2020). Pratique psychosomatique en psychiatrie. Psychosomatique relationnelle, 9, 115-126. https://doi.org/10.3917/psyr.009.0115
CAIRE, J. (2012). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck Supérieur.
HERNANDEZ H.(2016),"Ergothérapie en psychiatrie", Ed. De Boeck, Paris, 287 p.https://doi.org/10.3917/dbu.herna.2016.01
KLEIN, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Érès, 267p.
TOSQUELLES, F. (2009). Le travail thérapeutique en psychiatrie. Érès., 168p. https://doi.org/10.3917/eres.tosqu.2009.01
*Nations Unies pour la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et la Déclaration des droits des personnes handicapées voir www.un.org/esa/socdev/enable et http://www.un.org/french/esa/social/disabled/
*Office des personnes handicapées du Québec http://www.ophq.gouv.qc.ca
*Réseau handicap http://www.disabilityweblinks.ca/pls/dwl/ih.home
*Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) : www.ripph.qc.ca
*http://www.aamr.org https://www.dys-positif.fr
*http://www.ergopsy.com
*https://laressource.ca/images/ressources/handicap_mental_et_vieillissement.pdf
*https://www.powershow.com/view/3c7ded-ZGFlY/Les_Concepts_Du_Handicap_powerpoint_ppt_presentation
*https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.