Sciences de la motricité (Charleroi)
Conception et réalisation d'orthèses temporaires d'aides techniques 3.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-999
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEGAUTE Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de mémoriser et restituer les concepts théoriques relatifs aux différents matériaux.
- L'étudiant sera capable d'identifier les fonctions et indications des différentes orthèses.
- L'étudiant sera capable de nommer et décrire les étapes de l'élaboration d'une orthèse. (du gabarit aux finitions)


Aptitudes

- L'étudiant sera capable de prioriser ses choix d'action.
- L'étudiant sera capable de développer les notions et actes techniques vus en cours oralement et pratiquement.
- L'étudiant sera capable d'analyser une situation donnée et de prioriser les informations.
-

Compétences

- L'étudiant sera capable de réaliser les patrons des orthèses statiques communes de la main.
- L'étudiant sera capable de réaliser le repérage anatomique, la palpation, le bilan de la mobilité des segments corporels distaux.
- L'étudiant sera capable de reéaliser des orthèses statiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Rappel anatomique de la main.
II. Bases théoriques et introduction aux orthèses.
III. Pratique
- orthèse interphalengienne (Stack)
- orthèse statique interphalangienne (en huit)
- orthèse statique métacarpo-phalangienne
- orthèse d'immobilisation du pouce
- orthèse d'immobilisation du poignet
- orthèse d'immobilisation de la main et du poignet
-dorsale
-plantaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet - Protocoles de rééducation (Hors collection) (French Edition) (ELSEVIER-MASSON éd.). MASSON.
Gable, C. (2012). Guide pratique d'application des orthèses de la main (2010) (Ergothérapies) (French Edition) (1re éd.). DE BOECK SUP.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier évalué ainsi que la connaissance des différents points envisagés.
Toute absence aux séances de cours devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux travaux pratiques pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Toute absence aux séances de cours devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux travaux pratiques pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Evaluation orale et pratique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.