2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CMET-997 | LIEVIN Jean-Claude | français | français | 45 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-L'étudiant sera capable de restituer les notions théoriques vues en cours
-L'étudiant sera capable d'identifier ses ressources / ses forces personnelles
-L'étudiant sera capable d'identifier les données à caractère médical et psychosocial de la problématique donnée
-L'étudiant sera capable d'énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies
-L'étudiant sera capable de lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil
Aptitudes
-L'étudiant sera capable d'effectuer la lecture d'un article scientifique en lien avec la situation de santé à laquelle il est confronté
-L'étudiant sera capable de choisir une méthode scientifique adaptée
-L'étudiant sera capable de comparer et analyser les résultats
-L'étudiant sera capable de choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés
-L'étudiant sera capable de choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement
Compétences
-L'étudiant sera capable d'argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions.
-L'étudiant sera capable d'interpréter les éléments du dossier médical et du dossier psychosocial.
-L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
-L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie
-L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention.
-L'étudiant sera capable d'effectuer de la recherche documentaire pertinente en lien avec la situation de santé/de handicap à laquelle il est confronté.
I. Présentation du cours
II. Objectifs du cours
III. Ergothérapie en réhabilitation respiratoire
III.1. Rappels physio-pathologiques
III.2. Troubles ventilatoires obstructifs et troubles ventilatoires restrictifs
III.3. BPCO-épidémiologie
III.4. BPCO-évolution naturelle
III.5. BPCO-exploration respiratoire fonctionnelle
III.6. BPCO-classification en fonction de la sévérité
III.7. BPCO-traitement médical
IIII.8. BPCO-éducation thérapeutique
III.9. BPCO-réhabilitation respiratoire
III.10. BPCO-prise en charge du patient non oxygénodépendant
III.11. BPCO-prise en charge du patient oxygénodépendant
III.12. BPCO-prise en charge pluridisciplinaire
III.13. BPCO-spécificité de l'ergothérapie
III.14. BPCO-lecture critique d'articles scientifiques
III.15. BPCO-evidence based practice et recommandations de bonne pratique
IV. Ergothérapie en revalidation cardiaque et cardiorespiratoire
IV.1. Insuffisance cardiaque-rappels pathologiques
IV.2. Insuffisance cardiaque gauche
IV.3. Insuffisance cardiaque droite
IV.4. IC-épidémiologie
IV.5. IC-évolution naturelle
IV.6. IC-évaluation et exploration fonctionnelle (ECG de repos et ECG d'effort)
IV.7. IC-classification en fonction de la sévérité
IV.8. IC-traitement médical
IV.9. IC-éducation thérapeutique
IV.10 IC-réhabilitation cardiaque
IV.11. IC-prise en charge pluridisciplinaire
IV.12. IC-spécificité de l'ergothérapie
IV.13. IC-lecture critique d'articles scientifiques
IV.14. IC-evidence based practice et recommandations de bonne pratique
V. Ergothérapie chez le blessé médullaire
V.1. Blessé médullaire-rappels pathologiques
V.2. Blessé médullaire-épidémiologie
V.3. Blessé médullaire-évaluation fonctionnelle, sensorielle et orthopédique
V.4. BM-classification en fonction de la sévérité
V.5. BM-traitement médical
V.6. BM-prise en charge en USI
V.7. BM-prise en charge en centre de revalidation
V.8. BM-prise en charge et accompagnement individualisé à domicile
V.9. BM-réinsertion professionnelle
V.10. BM-réinsertion sociale
V.11. BM-aspects familiaux
V.12. BM-aspects relationnels et sexuels
V.13. BM-spécificité de l'ergothérapie
V.14.BM-lecture critique d'articles scientifiques
V.15. BM-evidence based practice et recommandations de bonne pratique
VI. Ergothérapie avec les personnes présentant une basse vision
VI.1. Basse vision-définition
VI.2. Basse vision-rappels pathologiques
VI.3. Basse vision-épidémiologie
VI.4. Basse vision : le glaucome, la cataracte, la DMLA, la rétinopathie diabétique et l'hémianopsie
VI.5. Basse vision-évaluation
VI.6. Basse vision-classification
VI.7. Basse vision-traitement médical
VI.8. Basse vision-prise en charge de l'enfant
VI.9. Basse vision-scolarité
VI.10. Basse vision-prise en charge pluridisciplinaire de l'adulte
VI.11. Basse vision-prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée
VI.12. Basse vision-accompagnement individualisé à domicile
VI.13. Basse vision-(ré)insertion professionnelle
VI.14. Basse vision-spécificité de l'ergothérapie
VI.15. Basse vision-lecture critique de documents
VI.16. Recommandations pour les aspects environnementaux et structurels
VII. Ergothérapie avec les personnes présentant une basse audition
VII.1. Basse audition-définition
VII.2. Basse audition-rappels pathologiques
VII.3. Basse audition-épidémiologie
VII.4. Basse audition-évaluation
VII.5. Basse audition-classification
VII.6. Basse audition-traitement médical
VII.7. Basse audition-prise en charge pluridisciplinaire
VII.8. Basse audition-accompagnement individualisé à domicile
VII.9. Basse vision-spécificité de l'ergothérapie
VII.10. Basse audition-lecture critique de documents
VII.11. Recommandations pour les aspects environnementaux et structurels
VIII. Les lésions nerveuses périphériques
VIII.1. Rappels anatomiques
VIII.2. Physiopathologie
VIII.3. Classification et catégorisation
VIII.4. Epidémiologie
VIII.5. Prise en charge médicale
VIII.6. Spécificité de l'ergothérapie
IX. Conclusions du cours
X. Réflexion au sujet d'une situation de handicap complexe (introduction à la pratique réflexive)
Type de support
Diapositives
Références
BIBLIOGRAPHIE
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SITOGRAPHIE
*Global strategy for the diagnosis, management and prevention of COPD. Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) 2010. Available from: http://www.goldcopd.org
*Global strategy for the diagnosis, management and prevention of COPD, Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) 2010. Updated December 2011. Available from: http://www.goldcopd.org
*Initiative Mondiale pour la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive. Guide de poche pour le diagnostic, le traitement et la prévention. Rapport 2017. Available from: https://goldcopd.org/wp-content/uploads/2016/04/wms-GOLD-2017-Pocket-Guide-Final-French.pdf
*Prise en charge de la BPCO, OMS: https://www.who.int/respiratory/copd/management/fr/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.