2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CMET-996 | LAAOUINA Saïd | français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable de juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- L'étudiant sera capable d'identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations)
- L'étudiant sera capable d'identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
- L'étudiant sera capable de choisir une méthode scientifique adaptée.
- L'étudiant sera capable de collecter les données pertinentes.
- L'étudiant sera capable d'énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, humaines, de l'activité humaine et des technologies.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.
- L'étudiant sera capable de lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- L'étudiant sera capable d'identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de choisir une méthode scientifique adaptée.
- L'étudiant sera capable de comparer et analyser les résultats.
- L'étudiant sera capable de choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
- L'étudiant sera capable de choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions.
- L'étudiant sera capable d'interpréter les éléments de la prescription médicale (formelle ou informelle).
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable d'expliciter le(s) modèle(s) choisis ainsi que la planification de l'intervention.
- L'étudiant sera capable d'utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention.
- L'étudiant sera capable de formuler un diagnostic ergothérapique.
Plan du cours
Le concept de la santé mentale et la maladie psychiatrique
Modèle de Kielhofner
Les stades d'Erikson
Jahoda (6 axes)
Rogers
Maslow
Comment devient-on malade ?
Les troubles anxieux
Crise d'angoisse/attaque de panique
Sémiologie psychique
Les signes physiques
Sémiologie comportementale
Que faire en ergothérapie ?
Troubles d'anxiété généralisés
Définition et symptômes
Que faire avec ces patients ?
TOC
3 types de manifestations obsessionnelles
Que faire avec ces patients ?
Evaluations des TOC
Buts thérapeutiques
7 étapes pour lui faire prendre conscience
Etats dépressifs
Etiologie et symptomatologie
Relation thérapeutique avec le patient
Distinction entre les névroses et les psychoses
Névroses
Définition et symptômes
Les mécanismes de défense
Étiopathogénie
Les névrose d'angoisse ou l'anxiété
Définition et symptômes
Quelle relation thérapeutique ?
Les buts en ergothérapie
La dépression
Définition et symptômes
Sémiologie (différence entre les sujets jeunes et les PA)
Quelle activité privilégier ?
D'hystérie
La personnalité hystérique
La relation thérapeutique
Les buts et objectifs en ergothérapie
Psychoses
L'accès mélancolique
Définition
Les objectifs ergothérapeutiques
L'accès maniaque
Définition
Les objectifs ergothérapeutiques
Syndrome schizophrénique
Définition et symptômes
Outils d'évaluation
La relation avec le schizophrène
Les objectifs thérapeutiques
Paranoïa
Définition
4 caractéristiques
Mécanismes de défense
Les objectifs en ergothérapie
Conduites addictives
L'alcoolisme
Qu'est ce qui fait que les personnes sont dépendantes ?
Etiologie
Les caractéristiques
Troubles de conduite alimentaire
Anorexie
Causes ou facteurs déclenchant
Les caractéristiques
Objectifs et activités en ergothérapie
Type de support
Diapositives
Références
(2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01BENSSOUSSAN, M. (2020). Pratique psychosomatique en psychiatrie. Psychosomatique relationnelle, 9, 115-126. https://doi.org/10.3917/psyr.009.0115
CAIRE, J. (2012). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck Supérieur.Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017HERNANDEZ H.(2016),"Ergothérapie en psychiatrie", Ed. De Boeck, Paris, 287 p.https://doi.org/10.3917/dbu.herna.2016.01
KLEIN, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Érès, 267p.
TOSQUELLES, F. (2009). Le travail thérapeutique en psychiatrie. Érès., 168p. https://doi.org/10.3917/eres.tosqu.2009.01 Morel-Bracq, M., Meyer, S., Sorita, É., Ferland, F., Rouault, L. & Caire, J. (2017). Chapitre 3. Cadres conceptuels et modèles appliqués en ergothérapie. Dans : Marie-Chantal Morel-Bracq éd., Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux (pp. 131-166). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01.0131 Townsend, E., et Polatajko, H. J. (2008). Faciliter L’occupation: L’avancement D’une Vision de L’ergothérapie en Matière de Santé, Bien-être et Justice à Travers L’occupation. Association canadienne des ergothérapeutes.Trouvé, E. (2016). Agir sur l'environnement pour permettre les activités. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2016.01
http://www.ergopsy.com/index.html
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.