Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie générale et spéciale 3.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-995
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUCCHI Alessandro

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable d'expliquer les principes d'hypothermie, les mécanismes concernant les brûlures et les états de trouble de la conscience.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de reconnaître, également grâce aux connaissances en Anatomie et en Physiologie, divers symptômes et signes cliniques chez le patient pour pouvoir déduire le(s) dysfonctionnement(s).

Compétences

- L'étudiant sera capable d'analyser des dysfonctionnements pathologiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'hypothermie et les brûlures : mécanismes et traitements.

Les troubles de la conscience : l'anesthésie, les différents stades de coma et l'épilepsie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso M.A. (2016). Neurosciences - A la découverte du cerveau (4ème éd.). Montrouge, France: Editions Pradel.

Klug, W., Cummings, M. & Spencer, C. (2006). Génétique (8ème éd.). Paris, France: Pearson éducation.

Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (9ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.

Murphy, K. (2012). Immunobiology de Janeway (8ème éd.). New York: Garland science, Taylor & Francis group.

Purves, D., Augustine, G.J., Fitzpatrick, D., Hall, W.C., Lamantia, A., & White, L.E. (2015). Neurosciences (5ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

Vibert, J., Willer, J., Apartis-Bourdieu, E., Arnulf, I., Dodet, P., Huberfeld, G., Mazières, L. Naccache, L. & Worbe Y. (2019). Neurophysiologie - De la physiologie à l'exploration fonctionnelle (3ème éd.). Paris, France: Elsevier Masson.


Articles de journaux et de revue

Sources, références et supports éventuels

Mêmes références que le support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.