Sciences de la motricité (Charleroi) Mise en situation professionnelle 3.25.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-CSTA-493
DE BACKER Christelle
DEGAUTE Marie-France
MATARELLI Marie-Elisabeth
RADJAVI Béatrice
français
français
0
24
A
2024-2025
Informations Générales
Code
K-CSTA-493
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE BACKER Christelle
DEGAUTE Marie-France
MATARELLI Marie-Elisabeth
RADJAVI Béatrice
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- L'étudiant sera capable d'utiliser le vocabulaire adapté au domaine . - L'étudiant sera capable de connaître les différentes pathologies. - L'étudiant sera capable de choisir, connaître les outils relatifs à la pratique de l'ergothérapie: modèles, évaluations, méthodes et moyens en relation avec l'occupation humaine.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de faire le lien entre les situations vécues en stage, les connaissances théoriques et les mises en situation professionnelles proposées par l'enseignant durant le stage. - L'étudiant sera capable de relever la problématique en prenant en compte la personne, son environnement et ses occupations, identifier les modèles les plus pertinents et formuler des objectifs adaptés, les opérationnaliser. - L'étudiant sera capable de mettre en lien l'occupation humaine avec les modèles utilisés en ergothérapie. - L'étudiant sera capable de proposer des évaluations pertinentes et les justifier. - L'étudiant sera capable d'établir un plan d'action, choisir des modalités en lien avec le cas proposé.
Compétences
- L'étudiant sera capable de justifier et argumenter les propositions faites en lien avec la situation professionnelle proposée. - L'étudiant sera capable d'appliquer une démarche réflexive à toutes les étapes du processus. - L'étudiant sera capable de démontrer une prise en compte cohérente des facteurs relatifs à l'occupation humaine liés à la situation rencontrée (PEO). - L'étudiant sera capable de faire des liens cohérents en intégrant tous les aspects inhérents à la situation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'activité d'apprentissage se compose de 3 mises en situation professionnelles en lien avec différents domaines propres à la pratique de l'ergothérapie. Pour chaque MSP, l'étudiant devra: > réaliser des recherches sur le domaine rencontré (articles scientifiques, livres, conférences,...) > connaitre les pathologies et troubles rencontrés sur le terrain > maîtriser les évaluations utilisées et utilisables > pouvoir démontrer une maîtrise des modèles, méthodes et moyens proposés
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations.
L'étudiant doit avoir participé aux différentes séances préparatoires pour se présenter à l'examen. Toute absence devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux séances pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations.
L'étudiant doit avoir participé aux différentes séances préparatoires pour se présenter à l'examen. Toute absence devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux séances pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations.
L'étudiant doit avoir participé aux différentes séances préparatoires pour se présenter à l'examen. Toute absence devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux séances pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations.
L'étudiant doit avoir participé aux différentes séances préparatoires pour se présenter à l'examen. Toute absence devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux séances pour accéder à l'évaluation. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.