Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Perfectionnement de la voix et de la parole 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-197
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHARLES Bénédicte
  • RUTIGLIANO Paola

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

modifier ses représentations ou caractéristiques de voix ou de parole
connaitre et appliquer des outils communicationnels adaptés aux situations rencontrées

Aptitudes

intégrer des concepts normatifs à son fonctionnement personnel
réorganiser son fonctionnement si nécessaire
discriminer des particularités de la voix, la respiration, la coordination pneumophonatoire, le tonus, la posture, l'articulation, la parole ou la diction à travers des exercices pratiques, des situations de cas,
appliquer les notions abordées

Compétences

comprendre et expliquer sur soi et sur autrui les différents paramètres de la voix et de la parole
faire preuve d'aisance verbale
corriger un éventuel trouble de la voix ou de la parole décélé en classe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

partie voix: pré-représentation de la voix par l'étudiant, vidéo permettant d'appréhender les données nécessaires au cours, l'appareil vocal et son fonctionnement,les paramètres acoustiques de la voix, conseils d'hygiène vocale, ce que la voix redoute/apprécie.Dynamique de la voix. Relaxation.
partie articulation: intégration des schèmes articulatoires, intégrer des concepts normatifs de diction et les appliquer, virelangues, exercices de traduction en API
Aisance verbale, travail sur les émotions

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

ABITBOL J, L'odyssée de la voix, Ed Laffont, 2004 BARTHELEMY Y, la voix libérée, Ed Laffont, 2011 LE BORGNE J-Y., MORIZUR M,, PIGREE C,, VARVARINE A, De l'omis son à l'émission, Lopédition GAUTET L. AR - TI - CU - LER, ed First, Yael Benzaquenne, "tout connaître sur la voix", 2013. Blandine Calais-Germain: "Anatomie pour la voix", 2019 Miyata, C. (2004). L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale. Montréal : Chènelière éducation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Evaluation orale (S1) des aspects voix et articulation 70%. Evaluation écrite (TJ) sur les aspects théoriques vus au cours (30%)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen oral unique portant sur les aspects vus et travaillés au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.