2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-197 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
modifier ses représentations ou caractéristiques de voix ou de parole
connaitre et appliquer des outils communicationnels adaptés aux situations rencontrées
Aptitudes
intégrer des concepts normatifs à son fonctionnement personnel
réorganiser son fonctionnement si nécessaire
discriminer des particularités de la voix, la respiration, la coordination pneumophonatoire, le tonus, la posture, l'articulation, la parole ou la diction à travers des exercices pratiques, des situations de cas,
appliquer les notions abordées
Compétences
comprendre et expliquer sur soi et sur autrui les différents paramètres de la voix et de la parole
faire preuve d'aisance verbale
corriger un éventuel trouble de la voix ou de la parole décélé en classe
partie voix: pré-représentation de la voix par l'étudiant, vidéo permettant d'appréhender les données nécessaires au cours, l'appareil vocal et son fonctionnement,les paramètres acoustiques de la voix, conseils d'hygiène vocale, ce que la voix redoute/apprécie.Dynamique de la voix. Relaxation.
partie articulation: intégration des schèmes articulatoires, intégrer des concepts normatifs de diction et les appliquer, virelangues, exercices de traduction en API
Aisance verbale, travail sur les émotions
Type de support
Diapositives
Références
ABITBOL J, L'odyssée de la voix, Ed Laffont, 2004 BARTHELEMY Y, la voix libérée, Ed Laffont, 2011 LE BORGNE J-Y., MORIZUR M,, PIGREE C,, VARVARINE A, De l'omis son à l'émission, Lopédition GAUTET L. AR - TI - CU - LER, ed First, Yael Benzaquenne, "tout connaître sur la voix", 2013. Blandine Calais-Germain: "Anatomie pour la voix", 2019 Miyata, C. (2004). L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale. Montréal : Chènelière éducation.
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