Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Esthétique de la langue 1.6.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-215
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARLIER Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Formuler les différents facteurs influançant notre jugement esthétique Nommer et identifier les différents registres de langue Nommer et identifier les différentes fonctions de langage

Aptitudes

Détecter les différentes figures de style Produire un texte incluant des figures de style Modifier un texte d'un registre de langue à un autre.

Compétences

Concevoir une activité logopédique favorisant le plaisir dans l'écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Plan: Introduction et définitions Esthétique et langues Les faits de langue et les registres de langue Les fonctions du langage Les jeux de langage "La langue française en fête": exercices de création Les figures de style et la logopédie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

1)Diapositives 2)Site: "la langue française en fête" 3)Références bibliographiques transmises durant l'année. 4) "Conter les contes" et "Ecriture en chantier" Françoise Estienne 5) Dictionnaire de linguistique et des Sciences du langage. Larousse Edition 2013

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.