Sciences logopédiques (Saint-Ghislain) Éléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie 1.11.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
L-SSCH-230
MONFORT Céline
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
L-SSCH-230
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MONFORT Céline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable de mémoriser, de nommer et d'identifier les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage.
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'illustrer les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage. Il sera capable d'effecuer une analyse de certaines problématiques socio-culturelles en utilisant ces mêmes concepts et outils.
Compétences
L'étudiant sera capable d'effectuer une analyse transversale d'une situation plus ou moins complexe liée à une problématique socio-culturelle en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage. L'étudiant sera capable de présenter son analyse sous forme de synthèse (schéma, carte mentale, ...).
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Découverte des trois disciplines 2. Socio-anthropologie du langage et de la communication 3. Développement socio-affectif de l'enfant et de l'adulte 4. Approche sociologique de l'adolescence 5. Vieillesse et handicap 6. Lecture, pratique culturelle différenciée
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Références bibliographiques précisées à la fin de chaque chapitre du cours.
Sources, références et supports éventuels
Annexes et ressources disponibles sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière. Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière. Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière. Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière. Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.