Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Éléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie 1.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SSCH-230
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MONFORT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de mémoriser, de nommer et d'identifier les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'illustrer les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage. Il sera capable d'effecuer une analyse de certaines problématiques socio-culturelles en utilisant ces mêmes concepts et outils.

Compétences

L'étudiant sera capable d'effectuer une analyse transversale d'une situation plus ou moins complexe liée à une problématique socio-culturelle en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage. L'étudiant sera capable de présenter son analyse sous forme de synthèse (schéma, carte mentale, ...).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Découverte des trois disciplines
2. Socio-anthropologie du langage et de la communication
3. Développement socio-affectif de l'enfant et de l'adulte
4. Approche sociologique de l'adolescence
5. Vieillesse et handicap

6. Lecture, pratique culturelle différenciée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Références bibliographiques précisées à la fin de chaque chapitre du cours.

Sources, références et supports éventuels

Annexes et ressources disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière.
Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions fermées (du type QCM ou tableau à compléter) sur des points ponctuels de la matière.
Question(s) ouverte(s) et transversale(s), à partir de situations inédites.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.