Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Perfectionnement du langage écrit et rééducation : approfondissement 1.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-216
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAYOT Marie-Pierre
  • GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les régles d'orthographe (grammaticale et d'usage) nécessaires à la pratique quotidienne et professionnelle de la langue écrite

Aptitudes

Orthographier correctement sous dictée et dans des exercices spécifiques
Identifier les erreurs orthographiques d'autrui, les corriger et les justifier
Mener un dialoque pédagogique dans le cadre d'une réflexion parlée anticipée

Compétences

Prendre conscience de ses modes de fonctionnement lors de l'apprentissage, de la mémorisation et de la restitution d'informations en tout genre, orthographe comprise.
Synthétiser les difficultés orthographiques habituellement rencontrées, les comprendre et être capable d'en expliquer les rouages à autrui (patients, enfants, adultes).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte de la gestion mentale
Découverte de la réflexion parlée anticipée
Correction d'erreurs
Activités de réflexion orthographique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Liste non exhaustive :
DUMAS D, Le Grand Livre de l'orthographe, éd. Vuibert, 2016
Dictionnaire Robert, récent, pour la phonétique de tous les mots
BESCHERELLE, La conjugaison pour tous, Hatier, 1997
ESTIENNE F. Langage et dysorthographie, tome 1, Editions universitaires, 1973
GREVISSE M., GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Duculot, 1995
MORIAMÉ M-A., Outils d'orthographe, une méthode simple à l'usage de tous, Namur, Les éditions namuroises, 2003 ....

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 5%
Examen: 95%
Dispositions:
Epreuve écrite.
Deux volets à l'examen:
Sans outils
Avec outils: dictionnaire d'usage et référentiel orthographique élaboré par l'étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
100 % Epreuve orale, accessible sous réserve de la réussite de l'examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.