2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-216 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre les régles d'orthographe (grammaticale et d'usage) nécessaires à la pratique quotidienne et professionnelle de la langue écrite
Aptitudes
Orthographier correctement sous dictée et dans des exercices spécifiques
Identifier les erreurs orthographiques d'autrui, les corriger et les justifier
Mener un dialoque pédagogique dans le cadre d'une réflexion parlée anticipée
Compétences
Prendre conscience de ses modes de fonctionnement lors de l'apprentissage, de la mémorisation et de la restitution d'informations en tout genre, orthographe comprise.
Synthétiser les difficultés orthographiques habituellement rencontrées, les comprendre et être capable d'en expliquer les rouages à autrui (patients, enfants, adultes).
Découverte de la gestion mentale
Découverte de la réflexion parlée anticipée
Correction d'erreurs
Activités de réflexion orthographique
Type de support
Diapositives
Références
Liste non exhaustive :
DUMAS D, Le Grand Livre de l'orthographe, éd. Vuibert, 2016
Dictionnaire Robert, récent, pour la phonétique de tous les mots
BESCHERELLE, La conjugaison pour tous, Hatier, 1997
ESTIENNE F. Langage et dysorthographie, tome 1, Editions universitaires, 1973
GREVISSE M., GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Duculot, 1995
MORIAMÉ M-A., Outils d'orthographe, une méthode simple à l'usage de tous, Namur, Les éditions namuroises, 2003 ....
Références bibliographiques proposées au cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.