Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Perfectionnement du langage écrit et rééducation : rappel des notions de base 1.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-198
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAYOT Marie-Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Orthographier correctement les mots du Vocabulaire Orthographique de Base (VOB)
Connaître les règles d'orthographe grammaticale et de conjugaison

Aptitudes

Construire un référentiel orthographique et grammatical
Appliquer et expliquer les règles de l'orthographe élémentaire
Effectuer une analyse grammaticale de mots et de phrases (natures et fonctions)
Conjuger tous les verbes (réguliers et irréguliers) à tous les modes et tous les temps

Compétences

Appliquer et expliquer les règles de l'orthographe élémentaire
Observer, analyser et argumenter l'orthographe d'un mot en s'appuyant sur des données théoriques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Recommandations pour l'élaboration de fiches synthétiques à placer dans le référentiel
Exercices de rappel des notions de base en matière de conjugaison et d'analyse grammaticale
Exercices divers visant la compréhension et l'appropriation des règles élémentaires de l'orthographe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Liste non exhaustive:

DUMAS D. Le Grand Livre de l'orthographe, éd. Vuibert (2016)
LE ROBERT (spécifiquement pour la phonétique de tous les mots)
BESCHERELLE, La conjugaison pour tous, Hatier, 1997
ESTIENNE F. Langage et dysorthographie, tome 1, Editions universitaires, 1973 GREVISSE M., GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Duculot, 1995 MORIAMÉ M-A., Outils d'orthographe, une méthode simple à l'usage de tous, Namur, Les éditions namuroises, 2003
Documents Word sur l'E-campus de la HEPH-Condorcet
Liens-internet conseillés sur l'E-campus de la HEPH-Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Les ouvrages recommandés sont à la disposition des étudiants dans le local où se déroulent les cours. Chacun peut donc les manipuler en séance, les découvrir et les apprécier avant de décider d'en faire l'acquisition.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.