2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SMTH-199 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
Identifier et expliquer les différents moyens de résolution des exercices statistiques et logico-mathématiques vus au cours
Citer les différents processus de réalisation impliqués dans les traitements statistiques et logico-mathématiques.
Aptitudes
Comprendre certains concepts mathématiques utiles à l'école primaire
Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion vue au cours
Développer des capacités et outils de résolution d'exercices de base statistiques et logico-mathématique.
Compétences
Résoudre différents types d'exercices reliés aux processus du développement logico-mathématique chez l'enfant
Résoudre différents procédés statistiques.
Notion de nombre et concepts théoriques associés
Les opérations : définitions, priorités, propriétés
Les fractions et opérations sur les fractions
Les pourcentages
Eléments de géométrie et mesure
La proportionnalité
Les partages inégaux
Statistiques descriptives.
Type de support
Diapositives
Références
Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire. Tomes 1 et 2. Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2013). Leximath. Bruxelles : De Boeck. Dancey, C.& Reidy, J.(2007). Statistiques sans maths pour psychologues. Bruxelles : De Boeck. Howell, D.C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.